Android N : Google partage sa première Developer Preview

0

Android N

Aujourd’hui, Google a publié sa première version publique d’Android N. Il s’agit de la prochaine version d’exploitation du système qui est attendue pour la fin de l’année 2016.

C’est sur la gamme des Nexus, sauf le 5, que Google a lancé son premier programme bêta pour Android. Ce Developer Preview va permettre de tester les nouvelles versions de l’OS en quelques clics seulement. Ce programme est disponible à toutes les personnes qui dispose d’un appareil compatible. Le système va reconnaître les utilisateurs ayant un appareil qui peut s’associer au programme et va lui proposer de s’inscrire. Les avantages de ce programme sont qu’il va permettre de conserver ses applications et ses données car il n’y aura plus besoin d’installer manuellement les préversions. Mais il sera également possible de dialoguer avec les développeurs Google + en leur envoyant vos premiers retours.

Android N : multi-fenêtres, Doze et projet Svelte sont au programme

L’une des premières nouveautés qu’apporte Android N est le mode multi-fenêtres. Cette fonctionnalité est très pratique et déjà disponible sur plusieurs autres appareils. C’est au tour de Google de s’y mettre. Il sera possible de juxtaposer deux fenêtres différentes sur le même écran, que ce soit en mode paysage ou en portrait. Pour les télévisions Android TV, un système « picture-in-picture » va être proposé aux développeurs.

Avec Android N, les notifications vont être améliorées et classées. Les notifications d’une même application seront toutes regroupées ensemble. Pour les visualiser, il suffira de les dérouler à l’aide d’un geste de swipe ou en cliquant sur le bouton prévu à cet effet. Dans la barre de notification, un système de réponse rapide va être intégré pour faciliter la réponse des messages. Les notifications seront donc plus claires et organisées.

Enfin, Android Marshmallow faisait découvrir le mode Doze qui permettait de couper les applications de fond après un certain temps d’inactivité mais seulement lorsque le téléphone était complètement inactif et posé. Avec Android N, Doze va vous faire économiser quelque pourcentage en plus puisqu’il s’activera dès que l’écran est éteint. Quant au projet Svelte, Google a décidé de réduire la mémoire utilisée par les applications afin qu’elles puissent être téléchargées sur un maximum d’appareils.

Aimeriez-vous participer au programme proposé par Google ?

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here