Android Lollipop: il équipe 18 % des smartphones compatibles

0
Android lollipop

Android Lollipop est disponible depuis la fin d’année dernière. Malgré cela il a pris son temps pour équiper les smartphones compatibles. Seulement 18 % des terminaux en sont équipés… Et Android M ne va pas tarder à pointer le bout de son nez.

Android Lollipop est loin d’être l’Os de google le plus utilisé. Le lancement en fin d’année dernière et les premiers terminaux équipés sont sortis en janvier 2015.  Pourtant Google constate dans ses dernières statistiques que Lollipop n’a pas encore envahi le marché. Il représente 18 % des interfaces de la firme en utilisation. 15,6 % proviennent de la version 5.0 et seulement 2,6% concerne la 5.1.

En face Kitkat fait 39,3 % de part de marché, tandis que les versions Jelly Bean atteignent 33,6 % des Os en fonction.  A eux trois, Froyo, Gingerbread et IceCream, les anciens systèmes de Google, sont présents dans 9% des smartphones compatibles. C’est bien la preuve qu’ils sont en train de disparaître.

Une large progression

Android Lollipop affiche tout de même une nette progression ces dernières semaines. Le nombre de téléphones équipés se multiplie, notamment grâce à l’arrivée de proposition dans l’entrée de gamme entre 130 et 200 euros. Mais certains constructeurs continuent de fabriquer des produits à bas coût sous KitKat, à l’instar de Wiko avec le Sunset 2. Il faudra donc attendre l’adaptation de l’Os aux téléphones moins performants.

La progression d’Android Lollipop devra continuer les mois prochains, avec la démocratisation du système auprès des fabricants et des utilisateurs.  Il devrait petit à petit remplacer l’ancien système. Cependant Android M n’arrive-t-il pas trop tôt ? Si on suit la courbe de progression des systèmes en place, le successeur de 5.1 ne s’imposera donc dans plus d’un an.

Notons que ces chiffres sont assez représentatifs. Les données récoltées ont été prises sur 7 jours en comptant le nombre de terminaux connecté à Google Play. Il donne la tendance mondiale actuelle tout en négligeant les versions distribués sur moins de 0,1 % des appareils.

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here