Android : de nombreuses applications sont gangrenées par des mouchards

0

D’après deux chercheurs en sécurité ainsi que l’association française Exodus, presque toutes les applications Android actuelles contiennent des mouchards. Ceux-ci ont notamment pour rôle de collecter les données des utilisateurs.

Google Play Store applications AndroidApparemment, nos appareils Android sont affectés par des mouchards et différents types de trackers. C’est ce qu’ont en tout cas indiqué les chercheurs en sécurité de l’Université de Yale Mike Kwet et Sean O’Brien. En plus de ces deux experts, l’association française Exodus est aussi arrivée à ce constat. En fouinant dans plus de 350 applications conçues pour fonctionner sur la plateforme de Google, ils ont effectivement déterré une quarantaine de mouchards. Le pire, c’est que certaines applications en contiennent en grand nombre. On parle de plus de dix mouchards. À en croire ces spécialistes, ces éléments sont présents dans presque toutes les applications Android. On en trouve dans des applis de presse, de e-commerce ou encore dans des jeux vidéo, pour ne citer que ces exemples.

2,5 trackers en moyenne dans les applications Android

D’après un rapport émanant d’Exodus, actuellement les applications Android comportent en moyenne 2,5 trackers. L’association a d’ailleurs mis en place une plateforme en ligne permettant de savoir si une appli est concernée par ce type de menace ou non. Pour cela, il suffit de se rendre sur le site https://reports.exodus-privacy.eu.org/.

Outre les trackers qui ont pour but de connaitre les préférences des utilisateurs, les trackers publicitaires comme DoubleClick ou Ad4Screen sont relativement dangereux. En effet, les données collectées sont dans  la plupart des cas vendues à des sociétés. « La plupart des utilisateurs d’applications ne savent pas que des mouchards publicitaires sont présents dans leur application favorite. Est-ce que les gens qui ont téléchargé une application de météo ou de santé savent qu’il y a un logiciel caché dedans, qui suit tout ce qu’ils font, nuit et jour ? Google Play n’envoie pas de notification explicite au sujet des trackers nichés dans les applications, et les développeurs d’applications choisissent souvent de ne pas en avertir leurs utilisateurs », indique Kwet.

Que pensez-vous de ces constats ? N’hésitez pas à nous laisser un commentaire.

Android : de nombreuses applications sont gangrenées par des mouchards
3 (60%) 5 votes

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here