Android : Les antivirus présentent des failles de sécurité

0

android failles de sécurité système d'exploitation

L’institut Fraunhofer a mené une recherche permettant d’apprécier l’efficacité des antivirus utilisés sur Android. Et les résultats risquent à cet effet de vous surprendre.

Force est d’admettre que de plus en plus d’utilisateurs utilisent de l’antivirus sur leur smartphone Android. Mais on peut se tromper si l’on pense que ce type d’outil est si efficace que ça. Preuve en est, d’après l’institut Fraunhofer, les antivirus disponibles pour la plateforme de la firme de Mountain View (Kaspersky, McAfee, Malwarebyte, ESET, Avira…) présentent presque tous des failles de sécurité permettant aux pirates de prendre le contrôle de votre portable et de voler ainsi vos données personnelles. Le problème en question se trouve dans la mise à jour de ces applications. En effet, elles se connectent souvent au serveur de leur éditeur pour être remise à niveau. Et malheureusement, les fournisseurs utilisent pour cela un protocole HTTP mal sécurisé.

Android, les failles de sécurité sur les antivirus déjà corrigés

Pour prouver la véracité des résultats de leur enquête, les experts de l’institut dont le nom a été cité précédemment ont effectué des tests sur des terminaux Android. À cet effet, ils ont pu faire des choses que n’importe quel pirate peut effectuer sur votre mobile. Heureusement qu’ils sont du bon côté et ont donc vite alerté les éditeurs. Conscient des enjeux d’une telle question, ces derniers ont rapidement pris les mesures nécessaires en déployant des correctifs. Depuis, les vilaines failles ont été réglées. Quoi qu’il en soit, il vaut mieux toujours être vigilant. Pensez alors à obtenir les dernières versions de toutes vos applications étant donné que plus le numéro de série est récent, plus la fiabilité est importante.

Que pensez-vous de ces failles ayant été découvertes sur les antivirus fonctionnant avec Android ?

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here