L’analyse de comportement des enfants face aux nouvelles technologies

0

enfant qui joue avec une tablette

Qu’est-ce qui attirent le plus les enfants ? Télévision, tablette ou smartphone ? Et comment les outils interactifs et les produits high-tech peuvent aider à l’éducation des 6-14 ans ?

Une étude récente menée par Médiametrie (mesure d’audience de tous les médias, internet, télévision par satellite, cinéma, etc.) montre que 57 % des enfants de 6-14 ans préfère la tablette contre 46 % chez les 15 ans et plus, 20 % aiment l’écran des smartphones contre 10 % du reste de la population et qu’ils sont 3 fois plus nombreux (17 % contre 6 %) à aimer l’écran des tablettes. Le chiffre est à peu près pareil pour l’utilisation de la télé au quotidien, 96 % chez les 6-14 ans contre 95 % chez les plus de 15 ans. Par contre, ce sont les adolescents et les adultes qui se servent le plus des ordinateurs fixe et portable (respectivement 12 % et 21 %) par rapport aux enfants (9 % et 15 %). Cette étude montre donc que les enfants sont plutôt branchés sur la tablette et le smartphone et que la télé continue d’avoir une influence sur eux.

Enfants et nouvelle technologie, quels enjeux pour le futur ?

Avoir entre 6 à 14 ans en 2016, c’est être né au moment où Google, Facebook, YouTube et les autres médias sociaux prennent les rênes de l’audience et où les plateformes telles que les blogs ou l’encyclopédie libre comme Wikipédia sont de plus en plus consultés pour s’informer. Ces enfants sont les nouveaux patrons des médias et les acteurs des NTIC devraient penser à eux. Dans la pratique, ce qui plaît aux enfants, ce sont de terminaux pratiques qui leur permettent de s’amuser et de partager des choses amusantes avec leurs copains. Pour les parents et les responsables d’éducation, c’est surtout le développement d’outils pédagogiques informatiques innovants et de matériels qui renforceront la surveillance des enfants. Logiciel de suivi de scolarité, jeux scientifiques, objet connectés pour la surveillance, tels sont gadgets attendus de la part des développeurs.

Que faut-il inventer selon vous pour aider les enfants à mieux profiter de la nouvelle technologie ?

 

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here