Qualcomm créateur des processeurs Snapdragon est dans la tourmente, le fondeur est condamné à une amende record de 800 millions d’euros (1000 milliards de Won)
Qualcomm, l’équipementier du haut de gamme de la téléphonie. Quoiqu’il faille préciser quelque peu, il est la référence des processeurs mobiles avec son processeur Snapdragon qui équipe quasiment tous les smartphones actuels , d’ailleurs son prochain SoC, le Snapdragon 821 s’annonce comme très performant.
Qualcomm : un prix cher à payer
Le fondeur a beau être leader sur le marché des processeur mobile il lui en faut toujours plus… Mais c’était sans compter sur la FTC (Fair Trade Comission) en Corée du Sud qui longuement étudié son cas pour déceler une « légère » irrégularité.
Qualcomm calculait le montant des ses royalties payées par les constructeurs tiers sur la base du prix de vente du mobile et non pas sur le coût individuel de revient de ses puces. Un petit arrangement personnel qui aurait fait gagner plus 1000 Won (800 millions d’euros) à Qualcomm au cours de ces 17 derniers mois.
Cette condamnation de 1000 Won risque de se faire ressentir sur les consommateurs avec à la clé une possible augmentation des SoC de Qualcomm et donc du coût total du smartphone produit.
Que pensez-vous de cette condamnation ? N’hésitez pas à nous laisser un commentaire