Amazon lance « Amazon sidewalk » un outil qui pourra vous géolocaliser que vous utilisiez ou non ses services.

0

Lors de sa conférence privée dédiée à la présentation de ses nouveaux produits, Amazon a dévoilé « Amazon Sidewalk » conçue pour relier des objets connectés sur une distance importante.

fXfhptqjqdVUjfHUmWVrX8 1066x600 - Amazon lance "Amazon sidewalk" un outil qui pourra vous géolocaliser que vous utilisiez ou non ses services.
Basé sur la bande de fréquence 900MHz, le nouveau protocole d’Amazon, l’Amazon Sidewalk a pour but de dépasser les performances (trop limitées) des WIFI classiques. Lors de la conférence de présentation, l’entreprise de commerce électronique américaine, a mis en place ce nouveau projet pour relier des objets connectés sur de longues distances. En effet, l’objectif est de constituer un réseau très important qui relieraient différents objets connectés situés à des kilomètres de distance. Ce projet ambitieux pourrait faciliter bien le quotidien de certains. Toutefois, le pouvoir que risque d’engendrer un tel dessein suffit pour alerter certains spécialistes qui voient d’un mauvais œil le projet.

700 points d’accès pour prendre le contrôle d’une ville

Pour présenter son projet, Amazon a prit l’exemple de la ville de Los Angeles. D’après l’entreprise américaine, il lui faudrait un peu moins de 700 points d’accès pour créer un maillage de réseau qui couvrirait toute la ville de Los Angeles. Ces points d’accès, dispersés un peu partout dans la ville, seraient en réalité capables de retracer la localisation d’un smartphone ou de tout autre appareil, même si ce dernier n’y est pas connecté. Cette performance serait possible parce que à chaque fois qu’un appareil scanne les réseaux sans fil autour de lui, les points d’accès récupèrent son adresse MAC. Android 10, quant à lui, corrigerait ce défaut en générant des adresses MAC aléatoires.

Amazon Sidewalk : le protocole qui suscite des interrogations

Le projet ne fait pas l’unanimité. Si ce dernier plait d’un coté, l’autre coté s’en méfie. En effet, a peine présenté que des spécialistes ont exprimé leurs inquiétudes face à l’influence d’un tel dispositif. Ces derniers craignent en particulier, que l’entreprise américaine exploite son nouveau protocole à des fins de surveillance de masse et géolocaliser toute un population. Il est clair que avec Amazon Sidewalk, Amazon sera en mesure de récolter des informations capitales sur la position de toute personnes disposant d’un objet connecté. Et là ou la firme fait fort, c’est que même les personnes n’utilisant pas ses services seront géolocalisées. Cela donnera un vrai pouvoir et une véritable avance à Amazon. On peut ainsi comprendre la crainte des spécialistes.

Le nouveau protocole d’Amazon suscite un intérêt particulier de tous. Alors, Amazon Sidewalk serait-il véritablement dangereux ? Quoiqu’il en soit le temps nous le dira.

Amazon lance « Amazon sidewalk » un outil qui pourra vous géolocaliser que vous utilisiez ou non ses services.
Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here