Amazon : le géant de la vente en ligne bientôt concurrent de YouTube ?

0

Amazon aurait l’intention de créer une plateforme qui pourrait concurrencer YouTube suite au retrait de YouTube sur les appareils du géant de l’e-commerce.

Amazon Google YouTube BusinessTout est parti d’un grand désaccord entre Amazon et Google. Google proposait de mettre YouTube sur Echo Show et Fire TV, des supports d’Amazon. En échange, le géant de l’e-commerce devait mettre en vente des produits de la firme américaine, comme le Google Home ou le Chromecast. Mais Amazon en décide autrement et boycotte la vente, car ses produits entre en concurrente directe avec ce que propose la société de Jeff Bezos. Une longue querelle commerciale qui a conduit Google à la suppression de son site d’hébergement vidéo des plateformes de son partenaire, le temps que les deux protagonistes trouvent un accord. Mais Bezos ne l’entend pas de cette oreille et proposerait même la création de sa propre plateforme vidéo.

Amazon : concurrent direct de YouTube ?

La société a déposé deux brevets aux Etats-Unis afin de protéger les noms suivants : « AmazonTube » et « OpenTube ». Il est clair que ses deux noms sont très similaires celui de YouTube, mais la ressemblance ne s’arrête pas là. Selon la description des brevets, ce serait pour héberger « des œuvres audio, vidéo ou audiovisuelles non téléchargeables  et préenregistrés via des réseaux sans fil » Cela ne vous fait pas penser à un site ?

Un site qui permet à chaque utilisateur de partager des photos, des vidéos, du texte, et autres contenus électroniques, tout comme sur YouTube. Le site de vente a récemment enregistré plusieurs noms de domaine afin de préparer une éventuelle sortie du projet. On peut retrouver sur DomainNameWire des exemples comme AmazonOpenTube.com, ou bien AlexaOpenTube.com pour ne citer qu’eux. En tout cas, la stratégie d’Amazon est très étrange. Alors que Google essayait de trouver un accord à l’amiable, malgré sa décision radicale, la société de vente en ligne décide de marcher sur les plate bandes de son ancien partenaire. Affaire à suivre..

Que pensez-vous de ce conflit entre Amazon et Google ? Amazon fait-il le bon choix en faisant concurrence à YouTube ? Dites-le nous dans les commentaires ?

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here