C’est officiel, vous ne pouvez plus acheter l’Amazon Fire Phone. Certainement le plus gros échec du géant américain .
On le sait tous, le marché des smartphones est ultra-concurrentiel . A moins d’avoir une stratégie de prix agressive, ou d’apporter une innovation, il est difficile de s’y imposer. Mais quand on a vu arriver, l’année dernière, Amazon sur ce marché, on s’est dit que c’était jouable. Le géant américain avait déjà réussi en grand coup en s’imposant sur le marché des tablettes tactiles avec sa Fire HD . Sa recette ? Un produit à bas prix, comme ses célèbres liseuses.
Mais pour le Fire Phone, nom du smartphone, Amazon a voulu jouer la carte de l’innovation. Ce mobile a la particularité d’avoir un écran immersif. Avec quatre caméras sur la face avant du téléphone, le Fire Phone pouvait proposer une image en 3D . On l’a testé et on ne peut pas dire qu’on soit convaincu de l’utilité de cette fonctionnalité. Surtout que cela fait grimper le prix de ce smartphone. Le Fire Phone était commercialisé à 649$ , soit dans la même tranche de prix que les flagships des cadors du marché.
Un échec annoncé ?
Si le prix a refroidi de nombreux potentiels acheteurs, ce n’est pas le seul reproche qu’on peut faire au Fire Phone . Pour mettre en avant son store d’application, Amazon a décidé que son smartphone n’était compatible qu’avec ses applications. Soit un catalogue de 200 000 applicatifs. Quand on voit les difficultés de Microsoft à vendre ses mobiles pour cet argument, on se dit que c’était suicidaire, de la part d’Amazon, de faire ce choix.
Résultat, les ventes n’ont pas été au rendez-vous . On ne connait pas les derniers chiffres, mais la dernière fois qu’Amazon a communiqué sur les ventes de son mobile, on parlait de 35 000 exemplaires. Des ventes tellement mauvaises qu’ Amazon a été obligé de brader le Fire Phone à 199$ pour écouler ses stocks.
Aujourd’hui c’est officiel, Amazon a réussi à écouler son stock en un peu plus d’un an. Cela signe la fin de l’histoire Fire Phone. Mais il semble qu’Amazon ne veut pas rester sur un échec sur le marché des produits mobiles puisque des rumeurs parlent d’une tablette tactile à 50$ d’ici la fin de l’année.