Altice cède une partie de son réseau fibre mais reste propriétaire à 100 %

0

Altice, le groupe dont dépend SFR, cède 49.9 % de son capital de SFR FTTH. L’argent va servir au désendettement et l’investissement du déploiement du très haut débit.

Altice cède une partie de son réseau fibre mais reste propriétaire à 100 %
Altice

La situation financière du groupe Altice (SFR) semble précaire en ce moment. L’opérateur continue à gagner des abonnés. Cependant, son chiffre d’affaires continue à chuter. Une situation qui a poussé le groupe à se réorganiser afin de se rétablir. Pour y parvenir, la firme dirigée par Patrick Drahi a commencé par créer deux filiales auxquelles elle confie la gestion de ses pylônes télécoms. Afin de réuni le capital nécessaire, elle a fait appelle à de nouveaux investisseurs et a pu encaisser 2.5 milliards d’euros. Cette stratégie de cession continue aujourd’hui puisque le groupe Altice vient de vendre une partie de son réseau fibre.

Altice veut se désendetter et préparer le déploiement du très haut débit

À l’occasion de cette dernière cession, Altice a mis en vente 49.99 % de son infrastructure de réseau fibre optique. Une transaction qui lui a permis d’empocher 1.8 milliard d’euros. Trois investisseurs ont notamment sauté sur l’occasion, à savoir Allianz Capital Partners, Axa Investment Managers et Omers Infrastructure. Les trois deviennent donc désormais actionnaires de SFR FTTH. Toutefois, le fournisseur d’accès internet reste propriétaire de la structure et en assume ainsi pleinement le contrôle.

Voir aussi >> Box fibre : les meilleures promotions de la semaine

Avec l’argent qu’il a obtenu de cette cession, Altice va pouvoir se désendetter. Pour information, la dette du groupe est encore estimée à 50 milliards d’euros. La vente ne va pas ainsi l’effacer complètement, mais du moins la réduire. Sinon, le FAI se prépare aussi aujourd’hui au déploiement du très haut débit. Bien évidemment, il va avoir besoin de faire des investissements pour cela.

Que pensez-vous de cette cession ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires !

Altice cède une partie de son réseau fibre mais reste propriétaire à 100 %
4 (80%) 2 votes

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here