Alphabet, la nouvelle société qui avale Google

0
alphabet 

Google aurait-il pris la grosse tête ? Non, simplement la société réorganise ses filiales et crée un groupe nommé Alphabet pour bien distinguer toutes ses activités. 

Google changerait-il de nom ? La firme de Mountain View a décidé de créer un nouveau conglomérat. Le but ? Séparer distinctement ses activités aux yeux de ses créanciers et des utilisateurs. Alphabet est le nom de cette nouvelle « holding », de ce groupe.

Ainsi, il intègre plusieurs branches séparées. Sous le nom Google vous retrouvez tout ce qui est habituellement associé à la marque. Le puissant moteur de recherche, Android, la publicité, Maps et Youtube par exemple. Dans les autres sociétés, se retrouvent le laboratoire X Labs. Ce nom ne vous dit peut-être rien, mais c’est à cette branche que l’on doit la Google Car, la voiture autonome, et les Google Glass, les lunettes de réalité augmentée. Calico regroupe les activités dans la santé de la firme. Nest a en charge l’élaboration d’objets connectés.  Sous la société Alphabet vous trouvez également Fiber, un fournisseur d’accès à Internet et SideWalk Labs, le dernier laboratoire de la société consacré aux évolutions des infrastructures des villes. Cette petite énumération n’est même pas exhaustive. Vous comprenez pourquoi quand on a autant de domaines d’activité, il est bon de faire un peu de rangement.

Pouces bleu de la part des créanciers

Le choix du nom Alphabet peut prêter à sourire. Il ne change rien pour les utilisateurs lambda des services de la firme. Le navigateur Web et la plateforme de vidéo ne changent pas de nom. L’objectif vise à différencier les entreprises et leur donner plus d’indépendance. De nouvelles marques devraient être créées.  Ainsi, on ne peut plus associer les échecs de certains produits avec la firme de Mountain View.

Les investisseurs quant à eux sont très contents. L’action a bondi de 5% en clôture de bourse. Il faut dire qu’Alphabet annonce un autre changement. Des comptes séparés pour Google et les autres entreprises devront bientôt voir le jour afin de choisir dans quelle branche on investit.

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here