Alias, le champignon qui met fin aux écoutes sauvages sur les enceintes connectées

0

Le Project Alias va bloquer les écoutes sauvages sur les enceintes connectées de Google et Amazon.

Alias, le champignon qui met fin aux écoutes sauvages sur les enceintes connectées
Alias

Le Project Alias est un « champignon parasite » destiné pour les enceintes connectées. À l’instar du Cordyceps, Alias limite l’emprise des entreprises américaines sur les enceintes connectées. Il est conçu par Borek Karmann et le designer Topp Tore Knudsen. Le champignon est fait pour être positionné sur l’enceinte connectée Amazon ou le Google Home. Il est capable de bloquer les écoutes sauvages tout en permettant de continuer de communiquer avec l’enceinte.

Alias pour préserver la vie privée

Les firmes américaines comme Google ont pris l’habitude de dépasser les limites de la vie privée des utilisateurs. Les plus vulnérables sont les utilisateurs d’enceintes connectées. L’enceinte connectée Amazon Alexa est celle qui diffuse le plus de conversations privées à la mauvaise personne. La sécurisation des enceintes connectées est donc nécessaire. Le Project Alias est né dans cette logique. Une coque imprimée en 3D se présentant sous la forme d’un champignon. Elle vient se placer sur une enceinte connectée. Alias permet de brouiller l’écoute permanente de l’enceinte Google Home ou Amazon sans bloquer les réponses. En effet, le brouillage est désactivé momentanément le temps de formuler la commande. L’activation de la commande vocale s’effectue en passant par l’annonce d’un mot-clé.

Pour le moment, le Project Alias est seulement au stade de concept. Il faudra attendre encore un peu pour le trouver dans le commerce. L’équipe à l’origine du projet est prête à accepter tout partenariat pour la concrétisation du concept. Si le projet est disponible dans le commerce un jour, il apporte une réelle contribution dans la préservation de la vie privée des utilisateurs d’enceinte connectée. Il faut savoir que les enceintes connectées sont vraiment indispensables au quotidien, notamment pour les personnes à mobilité réduite.

Réagissez dans les commentaires !

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here