Alexa d’Amazon conserve vos données indéfiniment et peut les partager à des tiers

0

Que fait Alexa des données collectées auprès de ses utilisateurs ? Un sénateur américain nous a posé la question à Amazon et la réponse obtenue est pour le moins décevante.

Alexa d’Amazon conserve vos données indéfiniment et peut les partager à des tiers
Alexa sauvegarde certaines données personnelles

Personne ne sait exactement ce qu’Alexa, l’assistant vocal et personnel d’Amazon, fait des données qu’il collecte auprès des utilisateurs. Le sénateur Chris Coons a voulu en avoir le cœur net et a posé quelques questions au géant américain de l’e-commerce. Les interrogations portent sur la durée de conservation des enregistrements vocaux et des transcriptions, mais également sur l’utilisation faite de ces données.

Amazon conserve les transcriptions pour améliorer Alexa

Brian Huseman, vice-président des politiques publiques chez Amazon, s’est chargé de répondre aux questions à la place de Jeff Bezos, le PDG de la firme. D’après ses dires, l’entreprise conserve les données recueillies par Alexa indéfiniment. En effet, les transcriptions et enregistrements ne seront supprimés que lorsque les utilisateurs les suppriment manuellement.

Mais dans les faits, certaines données sont conservées même après suppression par l’utilisateur. C’est le cas des traces de transactions effectuées via Alexa. Et il en va également de même pour certaines requêtes comme le paramétrage de rappels et d’alarmes. « Les clients ne voudraient pas ou ne s’attendraient pas à ce que la suppression de l’enregistrement vocal supprime les données sous-jacentes ou empêche Alexa d’exécuter la tâche demandée » justifie Huseman.

Les réponses ne satisfont pas pour autant le sénateur Coons. « La réponse d’Amazon laisse ouverte la possibilité que les transcriptions des interactions vocales des utilisateurs avec Alexa ne soient pas supprimées de tous les serveurs d’Amazon, même après qu’un utilisateur a supprimé un enregistrement de sa voix » explique-t-il.

Que pensez-vous des explications d’Amazon ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires.

Alexa d’Amazon conserve vos données indéfiniment et peut les partager à des tiers
Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here