Alcatel rachète BlackBerry pour relancer la marque

1

BlackBerry

En fait, Alcatel fait partie des marques occidentales en plein marasme dont le chinois TCL prend possession. En effet, ce dernier a aussi racheté Palm janvier dernier. Cette fois, le panier s’est élargi en incluant une licence globale auprès de la marque BlackBerry.

Le propriétaire chinois d’Alcatel est tout de même limité géographiquement dans l’acquisition de cette licence. En effet, les droits qui sont rattachés à la licence appartiennent toujours à la maison mère BlackBerry dans certains pays. C’est le cas au Népal, au Bangladesh, au Sri Lanka, en Inde ainsi qu’en Indonésie. Ce sont des pays où la marque BlackBerry est en partenariat avec des constructeurs locaux ou bien elle mène des négociations productives avec d’autres acquéreurs. Du reste, TCL est en pleine possession de la licence BlackBerry en Europe, en Amérique et dans bien d’autres régions du monde. Au fond, le marasme des marques occidentales favorise l’omnipotence grandissante de la firme chinoise.

Le propriétaire chinois d’Alcatel continuera de fabriquer des BlackBerry

Sauf dans les pays de l’Asie du Sud-Est mentionnés plus haut, la transaction entre BlackBerry et TCL donne une importante marge de manœuvre commerciale à la marque chinoise. En effet, elle pourra désormais concevoir et commercialiser des smartphones sous la marque BlackBerry. Le désormais ancien fabricant emblématique canadien devra alors se résoudre à fournir au propriétaire chinois d’Alcatel les logiciels et les services, en particulier les applications sécurisées qui garantissent sa survie. On sait par ailleurs que ce partenariat n’est pas le fruit du hasard. C’est tout le contraire en fait. En effet, cela fait plutôt longtemps que les deux marques travaillent ensemble. Pour preuve, les deux derniers smartphones qu’a fabriqués le groupe BlackBerry, les DTEK50 et DTEK60, sont en fait des produits Alcatel sous marque blanche. C’est en tout cas la fin d’un âge d’or pour la marque canadienne, qui aura régné en maître sur le marché des smartphones avant l’apparition des premiers modèles d’iPhone.

En clair, on assiste à la montée en puissance des marques chinoises comme TCL, Oppo ou Lenovo. Personnellement, que vous inspire la décadence des fabricants occidentaux ?

1 commentaire

  1. Possesseur du Dtek60 depuis 1 mois, une seule chose à dire : alliance parfaite entre Android et le savoir-faire BlackBerry servi par un hardware magistral. Une vraie réussite. Le S7 des copains fait joujou à côté. Ce Dtek60 a tout : puissance, son magnifique (stéréo), carte micro SD, écran amoled sublime, excellente autonomie, suite logicielle BlackBerry aux petits oignons, os bien modifié tout en restant très proche de la version stock, sécurité à tous les étages et cerise sur le gâteau, 200 euros de moins qu’un S7 pour les mêmes microprocesseurs. Le S7 reste maître uniquement sur la partie photos en basse lumière.
    Je conseille l’achat les yeux fermés.

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here