Alcatel-Lucent : Nokia veut racheter les dernières parts

0

Nokia logo

Nokia veut devenir l’unique propriétaire d’Alcatel-Lucent. Déjà détenteur de 95,3 % des parts, le groupe finlandais veut acquérir la multinationale française à 100 %.

Nokia a du mal à se redresser dans l’univers de la téléphonie mobile depuis le rachat par Microsoft de ses actifs dans ce domaine. Depuis, le géant finlandais se concentre sur son activité principale ; à savoir, les réseaux mobiles. Le rachat d’Alcatel-Lucent fait maintenant partie des priorités du groupe. L’acquisition en avril 2015 suivie de l’offre publique d’échange de janvier 2016 en témoigne. « Une fois que nous détiendrons la totalité d’Alcatel-Lucent, nous unifierons le modèle opérationnel du groupe et cela nous permettra de tirer parti du contexte fiscal favorable de notre siège finlandais » a indiqué le Directeur général de Nokia, Rajeev Suri, devant les actionnaires. À noter que depuis l’acquisition d’Alcatel-Lucent, le total des pertes de Nokia s’élève à 1,2 milliard d’euros.

Que deviendra Alcatel-Lucent après sa sortie en bourse ?

Pour le moment, la firme franco-américaine qui peut devenir 100 % finlandaise se trouve au pied du podium en tant qu’entreprise d’équipements de télécommunications et réseau de téléphonie. Les trois premiers titulaires de parts de marché étant Huawei, Ericsson et Cisco. Après la cession de quelques secteurs d’activité telle que sa participation dans Thales, son centre d’appel Genesys et sa division entreprise, le voila en passe d’appartenir à 100 % à Nokia. L’offre publique mentionne l’achat d’une action à 3,50 € aux derniers détenteurs. Si l’opération réussit, Alcatel-Lucent sera totalement absorbée. En attendant, un autre plan de restructuration plane sur l’entreprise puisque Nokia envisage la suppression de plus de 1000 emplois en Finlande et 400 en France.

Que pensez-vous de cette opération réalisée par Nokia ?

Alcatel-Lucent : Nokia veut racheter les dernières parts
4 (80%) 1 vote

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here