Alain Serrand (LG) : ‘Le haut de gamme en ligne de mire’

1

Depuis un an et demi, LG opère un retour spectaculaire sur le marché du smartphone. Mais le constructeur sud-coréen se doit de réussir cette année 2013 pour prouver qu’il est bel et bien redevenu un acteur majeur de la téléphonie mobile. Le point avec Alain Serrand, le responsable produit de la division mobile LG Electronics France.

 

Sur un marché de la téléphonie mobile devenu ultra concurrentiel, comment comptez-vous faire émerger les téléphones LG ?

LG_Alain Serrand

En bénéficiant d’un contexte international favorable. Nous occupons désormais la 3ème place en valeur sur le marché mondial du smartphone depuis le dernier trimestre 2012. Nous sommes également la 3ème marque la plus profitable dans l’univers de la téléphonie, et nos profits nous permettent aujourd’hui d’accélérer nos investissements R&D et marketing. Cette bonne dynamique à l’international doit nous permettre, par effet d’entrainement, d’être plus forts en Europe et bien sûr en France.

En trouvant le bon compromis entre vente et investissement. Il faut savoir qu’à l’exception des deux leaders sur le marché des smartphones, les challengers ont du mal à obtenir un bon compromis entre le développement des ventes et des finances qui permettent d’investir dans l’innovation et la communication. Nous sommes désormais sur une dynamique positive, qui nous permet de lancer des produits plus innovants.

 LG Optimus G Pro

 

Quels sont les points forts des produits de téléphonie mobile LG ?

1 – La fiabilité. C’est ce qui ressort notamment des retours que nous pouvons obtenir de la part des distributeurs/revendeurs qui nous positionnent régulièrement dans le Top 3, en terme de performance SAV.

2 – Un service original : l’aide aux clients. Nous ne sommes pas tous des experts et il arrive parfois que nous ayons besoin d’assistance pour manipuler nos produits. Nous avons en France un centre d’appel avec un numéro vert (au 3220 puis dites LG) pour accompagner gratuitement nos clients et répondre à leurs questions. A cela s’ajoute un service unique de prise en main à distance de nos mobiles, pour offrir une assistance rapide. Nous sommes l’un des rares constructeurs à proposer gratuitement un tel service en France.

LG Intensément 4G

 

3 – L’innovation. La 4G va bouleverser nos usages mobiles. En tant que principal innovateur dans le domaine de la 4G (nous jouissons du plus important portefeuille de brevets), nous allons progressivement introduire en France de nouveaux services sur nos smartphones compatibles. Sachant que nous capitalisons aussi sur les innovations issues de nos sociétés sœurs LG Display et LG Chem, spécialisées respectivement sur les écrans et les batteries, nous serons en mesure de maintenir une longueur d’avance sur nos concurrents.

4 – La convergence multimédia. Grâce à notre présence sur la TV et l’audio/vidéo, nous sommes en mesure d’assurer une convergence sur de nombreux produits. Après avoir lancé le service de partage unifié LG SmartShare, nous avons lancé cette année un nouveau service de stockage en ligne, LG Cloud, accessible depuis nos smartphones et TV connectées. Nous allons progressivement étendre nos services “multi-écrans” dans les prochains mois. Et cette convergence s’étendra aussi aux services domotiques avec nos équipements électroménagers ainsi qu’aux nouveaux services multimédia dans les véhicules de dernières générations comme nous le faisons déjà en partenariat avec Renault ou General Motors.

LG Appareils connectés

 

Comment comptez-vous faire progresser la notoriété de la marque pour percer davantage sur le marché français ?

En poursuivant nos efforts sur le marketing. Des investissements massifs en communication ont été déployés depuis le début de l’année pour promouvoir notamment l’Optimus G. Notre santé financière va nous permettre de développer notre notoriété via des investissements marketing encore plus significatifs durant les prochains mois.

LG smartphones

 

A quoi peut-on s’attendre sur les produits de la gamme d’ici la fin de l’année 2013?

Le haut de gamme en ligne de mire. Sans vous dévoiler avec précision les prochaines sorties, je peux vous annoncer que l’actualité de la rentrée va surtout concerner les produits hauts de gamme, avec de nombreux lancements prévus, à commencer par le LG Optimus G PRO, attendu fin juillet 2013. Nous préparons d’ailleurs un très gros lancement à la rentrée (lancement mondial et tout particulièrement en France) avec un événement presse mondial à New York le 7 août.

 

Quel message voudriez-vous faire passer aux membres de la communauté Meilleurmobile ?

Nous sommes très à l’écoute de la communauté Meilleurmobile en suivant les commentaires, les remarques et les attentes des internautes et qui sont remontés au siège de LG Electronics. Et nous invitons cette communauté à nous suivre puisque de belles surprises seront bientôt dévoilées.


 
Alain Serrand (LG) : ‘Le haut de gamme en ligne de mire’
Noter cet article

1 commentaire

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here