90% des personnes ne savent pas estimer leur consommation de data et vous ?

2

consommation de data

Une étude Ipsos commandée par Prixtel conclut que 90% des personnes ne savent pas estimer leur consommation de date. Et vous ? Faites le test 

Avant de vous parler un peu plus de cette étude sur le comportement des utilisateurs de smartphone, on va vous poser les trois questions que les 1 000 participants à l’étude ont tenté de répondre :

– Combien consommez-vous de data pour 2h de surf sur internet ? 

– Pour 2h de visionnage de vidéos , combien consommez-vous de data ? 

– Pour l’envoi de 100 mails sans pièce jointe, combien consommez-vous de data ? 

On vous donnera les réponses au fil de l’article et on verra si vous savez estimer votre consommation internet sur mobile .

37% des sondés consomment moins de 1 Go par mois

Tout d’abord, il faut établir le contexte de cette étude. Prixtel est un opérateur qui propose des forfaits mobiles modulables. C’est à dire que vous pouvez configurer votre forfait en fonction de vos besoins. Un avantage concurrentiel pour cet opérateur qui prouve avec cette étude que ses concurrents vous font payer un service que vous n’utilisez pas.

Pour être plus clair, ils ont demandé aux participants combien de data ils consommaient par mois. 37% ont déclaré moins de 1 Go d’internet chaque mois. Un chiffre surprenant sachant que les forfaits mobiles les plus vendus sont ceux avec 3 go de data. Que dire des abonnements avec 20 Go d’internet ? Seulement 3% des sondés ont déclaré consommer plus de 6 Go par mois. Un point pour Prixtel .

Mais il faut relativiser ces résultats. Il y a encore beaucoup de français qui n’ont pas accès un débit suffisant pour une consommation régulière et agréable d’internet sur leur smartphone. Les mobiles compatibles avec la 4G sont également loin d’être majoritaire aujourd’hui . Cette consommation moyenne de data devrait donc fortement augmenter ces prochaines années.

Il ne faut pas oublier que vous êtes encore nombreux à utiliser votre smartphone que pour passer des appels et envoyer des SMS . D’après les études, ces personnes représenteraient 23% de la population.

Pour terminer, cette étude de Prixtel montre que la data est une donnée encore très vague chez les consommateurs. Sur les 3 questions posées en début d’article, il y a une moyenne de 90% de mauvaise réponse. Avant de choisir un nouveau forfait, le mieux est de regarder ce qu’on a consommé sur nos précédentes factures pour déterminer nos besoins. Il faut également prendre en compte la différence de débit . Si vous passez à un smartphone compatible avec la 4G pour la première fois, vous allez forcément consommer plus de data.

Et donc, est ce que vous savez estimer votre consommation en data ? On va le voir de suite. Pour 2h de surf sur internet, vous consommez entre 20 et 50 Mo . Ce qui consomme le plus de data étant la lecture de vidéo. Pour deux heures de visionnage , vous consommez entre 100 et 200 Mo . Si vous avez une utilisation plus professionnelle de votre mobile, sachez que l’envoi de mails consomme également. Pour 100 mails, vous consommez moins de 20 Mo . Mais on parle ici de mails sans pièce jointe. Si vous avez une photo en haute définition, forcément votre consommation va augmenter.

> voir les forfaits mobiles Prixtel 

Alors, est ce que vous avez répondu juste aux trois questions ? 

2 COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here