Téléphoner en conduisant est dangereux, même en auto-tamponneuse !

0
 

autotamp

Pour sensibiliser les automobilistes aux dangers du téléphone au volant, une association a utilisé une méthode très originale !

L’agence de communication Havas Worldwide a aidé une association portugaise à mettre en place une campagne de sensibilisation à destination des automobilistes. Jusque-là rien de bien nouveau ou d’intrigant, le pitch est plutôt banal. On s’imagine directement, qu’ils ont réalisé des affiches, voire même des spots publicitaires, mettant en scène un conducteur négligent à qui il arrive un accident alors qu’il a son téléphone collé au visage. Non ! Les deux organisations ont pris un chemin tout à fait différent.

Apprendre en s’amusant

On dit souvent que la meilleure manière d’apprendre c’est en s’amusant. Les créatifs ont dû avoir cet adage en tête lorsqu’ils ont eu l’idée de cette campagne. Il ne peut en être autrement, sinon pourquoi avoir choisi une fête foraine comme lieu et des auto-tamponneuses comme instrument?

La Portuguese Road Safety a donc ouvert un stand d’auto-tamponneuses, mais attention elle les a piégé. À l’intérieur de ces petites voitures, l’association a caché des smartphones à l’insu des visiteurs. Puis, elle leur a donné comme consigne de rouler sans provoquer de collisions. Dans un premier temps, aucun problème, les autos circulent sur la piste, sans qu’aucune ne se rentre dedans. Mais très vite, les smartphones se mettent à sonner et à partir de ce moment les accrochages se multiplient. Les conducteurs répondent (ou ne répondent pas), mais sont tous de même déconcentrés par les appareils. Ils perdent en vigilance et se heurtent sans même s’en apercevoir.

Il est vrai que dans la réalité beaucoup plus de facteurs entrent en compte. Mais, l’expérience prouve tout de même qu’avoir une conversation téléphonique en conduisant n’est pas très prudent.

Mais ça vous le saviez déjà, hein?

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here