5G : de très gros revenus attendus en 2025

0
5g

La 5G s’annonce comme le LTE avec les débits les plus élevées. Il serait aussi très lucratif selon Juniper Research.

La 5G est le prochain LTE en cours de développement. A peine la 4G+ mise en place, la nouvelle génération des réseaux mobiles attire les entreprises. Selon Juniper Research, un cabinet d’audit consacré à l’univers mobile, l’Ultra Haut Débit devrait générer 65 milliards de dollars en 2025 dans le monde. L’analyse du cabinet porte sur le potentiel commercial, cela pèserait 7 % des revenus des opérateurs en 2025.

Pour cela, il y a tout de même des prérequis, les entreprises préconisent un réseau d’une vitesse de 10 Gbit/seconde avec un temps de réponse d’1 milliseconde. Nous ne sommes pas encore là, les meilleurs réseaux 4G montent jusqu’à 300 Mbit/sec. Il va donc falloir investir sérieusement pour voir l’émergence de la 5G. Juniper Research table sur des usages de plus en plus avancés, qui permettraient de regarder des vidéos 4K et même 8K avec sa connexion sans fil.

Un potentiel quasi illimité ?

Les usages mentionnés semblent le plus proches de nos utilisations actuelles, parce que la démocratisation des véhicules autonomes et la réalité virtuelle imposent la 5G pour fonctionner. L’évolution de ces technologies ont un tel potentiel que l’on comprend facilement l’enthousiasme des opérateurs à travers le monde. Les objets connectés en tous genre justifient également cet engouement. Dans un monde de plus en plus gourmands en connexion, il faut donc investir en conséquence pour assurer le fonctionnement du dispositif.

La prévision vise un horizon encore lointain de 10 ans. Nous verrons, bien sûr, les capacités des réseaux augmentés entre temps grâce un investissement de l’ordre de 25 milliards de dollars, d’après le cabinet d’audit. En 2020, il est attendu 100 milliards de dollars de recette grâce à la 5G. En attendant, les opérateurs finissent de mettre en place la 4G. En France, Orange et Bouygues Telecom dépasse les 70 % de couverture avec ce LTE. Serait-ce la future bataille des opérateurs qui se profile ?

Source : Silicon.fr

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here