5G : SFR et Bouygues réclament 2 milliards d’euros au gouvernement français

0

Comme plusieurs pays de l’Union Européenne, la France a refusé l’arrivée des équipements 5G. SFR et Bouygues Telecom réclament 2 milliards d’euros d’indemnisation à l’Etat pour cette décision à l’encontre de Huawei.

Huawei 5G

Les deux opérateurs français SFR et Bouygues Telecom ont saisi la justice française. En effet, les entreprises estiment ne pas devoir dépenser leurs propres sous suites à la loi cherchant à « préserver les intérêts de la défense et de la sécurité nationale de la France ». La conséquence de ce texte voté en 2019, est de remplacer les milliers d’antennes et d’équipements 5G Huawei d’ici 2028. Un coût total estimé à 2 milliards d’euros que les deux marques cherchent à se faire rembourser par l’Etat.

Tous les forfaits mobile disponibles en comparatif sur MeilleurMobile

SFR et Bouygues estiment que le remplacement des équipements 5G coûte 2 milliards d’euros

Parmi les sanctions à l’encontre du constructeur chinois pèsent des soupçons d’espionnage pour le gouvernement chinois. Les Etats-Unis, le Royaume-Uni ainsi que la France ont donc écarté la marque au profit d’autres équipementiers comme Ericsson ou Nokia. SFR estime que le remplacement des antennes qui supportent la 3G et la 4G en plus du nouveau réseau mobile lui coûtera 1,1 milliards d’euros. De son côté, Bouygues Telecom met en avant un budget de 900 000 euros. Une ardoise de 2 milliards d’euros que les deux opérateurs veulent se faire rembourser dans le cadre du déploiement de la 5G.

Retrouvez ici la décision en France contre Huawei

Après avoir remporté une première étape au Conseil d’Etat le 18 novembre, l’affaire a été portée devant le Conseil Constitutionnel. Le principe de l’indemnisation est déjà pris en compte dans certains pays étrangers. Les Etats-Unis ont par exemple débloqué une enveloppe de 1,8 milliards de dollars pour financer le remplacement de ses travaux. Pour le gouvernement français, le rapporteur de la loi Eric Botherel annonce qu’une décision de justice sera attendue pour faire un remboursement.

Source : l’Express

5G : SFR et Bouygues réclament 2 milliards d’euros au gouvernement français
Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here