5G : SFR prouve qu’il est en mesure de fournir un débit jusqu’à 1,3 Gb/s

0

SFR a effectué une démonstration en laboratoire de son savoir-faire en matière de 5G. Des journalistes, dont Fleur Labrunie du site Numerama, y ont été les témoins des avancés réalisés par l’opérateur qui a atteint un débit de plus de 1 Gb/s.

5G
5G

Les opérateurs sont désormais plus que conscients des enjeux de la 5G. Preuve en est, ils entreprennent maintenant une course au déploiement de cette technologie. Un protocole qui constitue même l’avenir de la télécommunication. En effet, les réseaux 5G devraient pouvoir dépasser 1 Gb/s en termes de débit. SFR a prouvé qu’il est bien capable de proposer à ses abonnés une telle vitesse lors d’un test en laboratoire assisté entre autres par des journalistes et des représentants de marques. Cette expérimentation intervient après les tests menés avec Nokia. Cette fois-ci, l’opérateur s’est servi d’équipements fabriqués par Huawei.

SFR : un signal 5G à 1,3 Gb/s

Cette nouvelle démonstration a été effectuée au sein du laboratoire de Vélizy qui est le centre névralgique de SFR. En effet, c’est là où la société gère son réseau. Plutôt que de faire les choses de manière poussée, ce qui représente certains risques, l’opérateur a privilégié la stabilité. Aussi, les ingénieurs ont fait le choix d’émettre un signal à 1,3 Gb/s. Ils ont tout de même assuré qu’il est possible d’atteindre 1,6 Gb/s.

Quoi qu’il en soit, par rapport aux débits disponibles actuellement en France, il faut dire que même 1,3 Gb/s paraissent largement supérieurs à la moyenne. En zone dense, les réseaux 4G proposent en moyenne 35 Mb/s, contre 24 Mb/s en zone intermédiaire et 14 Mb/s en zone rurale. Pour transmettre le signal 5G à une telle vitesse, SFR a utilisé une antenne 5G « active » équipée de 64 transmetteurs et 64 récepteurs (contre 2 à 4 pour la 4G). À cela s’ajoute un appareil précommercial Huawei compatible 5G. Au passage, sachez que SFR est actuellement en discussion avec l’Arcep en vue d’obtenir l’autorisation pour des tests grandeur nature en 2019.

Que pensez-vous de cette information ?

5G : SFR prouve qu’il est en mesure de fournir un débit jusqu’à 1,3 Gb/s
4 (80%) 1 vote

Commentaires

Laisser un commentaire