5G : Orange et Bouygues Telecom ont obtenu le feu vert de l’Arcep !

0

Deux opérateurs commenceront bientôt l’expérimentation de la 5G sur le sol français. Bouygues Telecom et Orange pourront à partir de cet été sortir des laboratoires et tester l’efficacité de ce nouveau protocole de télécommunication.

5GForce est de constater que tout le monde se mobilise dans le développement du standard 5G. Des fabricants de smartphones aux équipementiers réseaux en passant par les opérateurs téléphoniques, tous travaillent dur afin de mettre à disposition ce type de réseau le plus tôt possible et dans de bonnes conditions. En France, l’Arcep, l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes, vient de prendre une décision qui constitue une étape remarquable dans le déploiement de la 5G, future norme de télécommunication. En effet, elle a donné ses premières autorisations à deux opérateurs télécoms pour que ceux-ci puissent effectuer des tests sur le terrain. Il s’agit en l’occurrence de Bouygues Telecom et d’Orange.

5G : des expérimentations qui débuteront dès cet été

La course au déploiement de la 5G est donc lancée. Et contrairement à ce qu’Orange nous faisait croire auparavant, ce n’est pas lui qui va être le premier à pouvoir tester le réseau. D’après l’Arcep, Bouygues Telecom pourra expérimenter la norme 5G à partir du 1er mai 2018 jusqu’au 30 septembre 2018 sur deux relais à Bordeaux et un à Mérignac. De son côté, l’opérateur historique pourra mener ce test sur 10 relais existants à Lille et 16 à Douai du 1er juin 2018 au 1er juillet 2019. Selon le directeur de l’Arcep, Sébastien Soriano, les expérimentations se porteront sur la bande de fréquence de 3,5 GHz supportée par les smartphones, plutôt que sur la 26 GHz dédiée à l’internet fixe.

Que pensez-vous de cette nouvelle sur la 5G ? N’hésitez pas à nous laisser votre avis dans les commentaires.

5G : Orange et Bouygues Telecom ont obtenu le feu vert de l’Arcep !
3.5 (70%) 2 votes

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here