Partager la publication "5G : les opérateurs s’allient aux constructeurs d’automobiles"
C’est officiel, BMV et Mercedes s’allient avec des opérateurs mobiles pour accélérer le développement du réseau 5G. Meilleur Mobile vous en dit plus.
Une alliance que l’on pourrait considérer comme insolite, mais finalement pas tellement. Ce qu’il faut savoir, c’est que le réseau 5G est indispensable pour les voitures autonomes. C’est pourquoi constructeurs automobiles et opérateurs s’allient pour accélérer le développement des infrastructures nécessaires. Les constructeurs allemands mettent toutes les chances de leur côté pour pouvoir concurrencer des groupes, tels qu’Uber, Apple et Google. Ces derniers sont les meilleurs dans le domaine des véhicules autonomes et de la mobilité.
La 4G, pas assez performante ?
La 4G a pourtant encore un fort potentiel d’évolution en ce qui concerne son débit. Depuis des mois on parle de la 5G et de sa capacité à atteindre des débits supérieurs à 10 Gbps. Mais la 4G est capable d’atteindre 1 Gbps, comme on a pu le voir avec le modem Snapdragon X16 de Qualcomm. La 4G peut donc encore évoluer. La 5G apporterait donc d’autres avantages. Cette dernière serait meilleure dans bien des domaines, comme la fiabilité, l‘efficacité énergétique, le temps de déploiement et d’autres. Mais sa plus grande qualité est la réduction de la consommation d’énergie sur smartphone. Les constructeurs souhaiteraient augmenter l’autonomie de leurs smartphones à trois jours. Il faudra attendre 2020 pour un déploiement commercial, après une phase de test approfondis.
Mais ce n’est pas pour autant la fin de la 4G, cette dernière est pourvue de la LTE-U. Cette technologie permet d’incorporer du Wi-Fi avec la 4G, ce qui augmente considérablement le débit sans avoir besoin de déployer de nouvelles bandes de fréquence. Il y a aussi le LTE Broadcast, qui permet d’envoyer un même flux à plusieurs milliers d’utilisateurs en même temps. Le tout sans saturer les cellules. La 4G n’a donc pas vu sa dernière heure.
Que pensez-vous de la 5G ? Laissez-nous un commentaire.