5G : la nouvelle fréquence approche à grands pas

0

Les membres de la 3GPP se sont réunies afin de trouver un accord sur les spécificités de la nouvelle fréquence. Le déploiement de la 5G est prévu pour 2020

5G, réseau, InternetC’est durant une réunion plénière à Lisbonne que les protagonistes de la 3GPP se sont retrouvés pour trouver un accord sur la ratification concernant les caractéristiques de la 5G New Radio (5G NR). Cela fait suite à la décision prise en début d’année, qui visait à accélérer la mise en oeuvre de la 5G vers 2019, alors qu’elle initialement prévu en 2020. L’avancement des travaux ont rendus certains industriels se montraient septiques quant à la montagne de travail qui pouvaient les attendre, mais c’était sans compter sur les autres membres de la 3GPP qui ont déjà organisés des groupes de travail, pour de trouver des solutions adéquates avant cette réunion.

5G : en route vers de meilleurs performances

Le fameux accord se base principalement sur le fréquence que va utiliser la 5G. Pour une meilleure rapidité, la le nouveau réseau devrait se baser sur un spectre de fréquences allant de 600MHz à 50 GHz. Un cahier des charges sera publié par l’organisation dans les prochains jours. Ses cahiers permettront selon le directeur marketing de Qualcomm, Matt Branda, de commencer la construction des équipements. Qualcomm qui justement n’a pas attendu la réunion de Lisbonne pour présenter un smartphone sous couverture sous la couverture du nouveau réseau. Il en est de même pour les opérateurs français, Orange et Bouygues Telecom qui ont atteint des débits jusqu’à 25 Gbit/s.

Le réseau 5G va proposer un débit quasiment illimité. Elle va permettre une quasi absence de latence, et de meilleurs connexions. La nouvelle fréquence va aussi permettre à tous les terminaux de profiter d’une extension de la couverture réseau et la multiplication des nombres de connexions. Aussi, il sera possible de se connecter à Internet sans coupure du à un voyage à grande vitesse, et ne consommera pas énormément d’énergie.

Quel est votre avis concernant le déploiement de la 5G ? Dites-le nous dans les commentaires.

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here