5G : Huawei risque d’être exclu, Orange réagit !

0

La 5G se développe en Europe. L’agence nationale de la sécurité et des systèmes d’information doit rendre sa décision concernant les autorisations et notamment pour Huawei.

Orange 5G

La firme, toujours au cœur de la polémique, risque d’essuyer un refus. L’opérateur historique français s’oppose fermement à une éventuelle exclusion de la firme chinoise. Voici quelques explications sur l’opposition d’Orange et les conséquences qui pourraient survenir si Huawei ne pouvait pas implanter ses équipement 5G.

Pourquoi Orange s’oppose à l’exclusion de Huawei ?

Selon l’AFP, le PDG s’oppose fermement à une éventuelle exclusion de Huawei. En effet, lors d’une conférence, ce dernier faisait part de sa position concernant l’équipementier chinois. Stéphane Richard n’admet pas d’exclure Huawei. Pour ce dernier, une telle décision ne serait pas dans l’intérêt européen même s’il comprend la préférence européenne pour Nokia, Ericsson et NDLR ou encore que certains privilégient leurs sociétés. De plus, il émet un gros doute quant au fait que le géant chinois et les accusations d’espionnage, contrairement aux affirmations des Etats-Unis. Le directeur de l’Anssi soulève un autre point, selon lui, sécurité et souveraineté ne seraient pas pris en compte. En réponse, Stéphane Richard s’emporte contre ce qui est pour lui un mépris envers les constructeurs des réseaux et leurs spécialistes en cybersécurité.

Quelles seraient les conséquences de l’exclusion de Huawei ?

Certains opérateurs français utilisent les équipements du géant chinois. SFR et Bouygues Telecom pourraient se voir privés d’une partie de leur équipement si l’Europe décidait de se passer de Huawei pour la 5G. Les deux opérateurs se verraient dans l’obligation de changer leurs antennes 3G et 4G, si Huawei est exclu en tant qu’équipementier. Le budget pour le remplacement des antennes serait conséquent. Le remplacement des équipements serait obligatoire pour que ces derniers soient compatibles. De plus, les abonnés Bouygues et SFR seraient également impactés par cette exclusion. En effet, le remplacement des antennes aurait un impact sur le réseau qui pourrait durer plusieurs mois. Le Figaro a annoncé quelques chiffres concernant  le déploiement de la 5G en excluant la firme chinoise. Selon le quotidien, il faudrait compter sur une augmentation de 8 % à 29 % sur les 10 ans à venir. La décision européenne concernant l’équipementier chinois n’est donc pas sans conséquence pour la France.

Source : Les Numériques

5G : Huawei risque d’être exclu, Orange réagit !
4 (80%) 1 vote

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here