5G : elle est attendue pour 2020

4
5g better faster stronger

Vendredi 19 juin, l’Union internationale des Télécommunications (UIT) a dévoilé ses projets sur le déploiement de la 5G. La succession de la 4G est attendue pour 2020.

L’UIT, organisation dépendante de l’ONU a présenté sa feuille de route pour ce nouveau système de radiocommunication. Les premières infrastructures compatibles 5G devraient voir le jour d’ici à 2020 dans le monde. Plusieurs étapes sont obligatoires pour la mise en place de cette technologie. L’UIT commencera en février prochain par préparer un cahier des charges des exigences techniques et des avancées nécessaires. Ensuite, il faudra attendre Octobre 2018 pour voir le début des études afin d’établir les normes techniques de la 5G.  Celles-ci seront montrées en 2020, soit deux ans plus tard. Un projet de longue haleine donc.

La 5G encore au stade de la théorie

C’est un chantier de cinq années qui s’ouvre pour l’après 4G. Ce n’est donc pas tout de suite que vous pourrez profiter des usages imaginés, sur le papier. La 4G vous donne déjà accès à des débits conséquents permettant de télécharger un fichier à la vitesse de 50 Gbit/seconde . La 4G est suffisamment efficace pour visionner des films en Full HD sans ralentissement.

Théoriquement, la nouvelle norme devrait vous permettre de visionner des fichiers de qualité 4K, la même résolution que celle des téléviseurs ultra-HD. Les services Cloud profiteront d’une amélioration conséquente vous permettant d’utiliser des applications sans avoir à les télécharger. Idéalement, l’utilisation des performances de votre smartphone devrait en profiter.  L’UIT prévoit également de développer l’internet des objets. Vos objets du quotidien pourront être connectés pour des utilisations de type domotique, ou d’établir un bilan de santé via votre montre par exemple.

Le besoin croissant en débit de la part d’usagers  entraîne des annonces de plus en plus précoces pour ce type de technologie. Les constructeurs Huawei, et Nokia communiquent depuis près de cinq mois sur ce nouveau système. En attendant la norme actuelle, la 4G a encore de beaux jours devant elle.

Etes vous satisfait par la 4G ? Attendez-vous la 5G ? N’hésitez pas à nous faire part de votre réaction en commentaire.

5G : elle est attendue pour 2020
Noter cet article

4 COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here