57 millions de comptes piratés : la mauvaise réaction d’Uber

0

Alors qu’Uber souhaite redorer son image vis-à-vis de ses utilisateurs, un scandale vient d’éclater : le service VTC aurait cherché à étouffer une affaire de piratage.

Uber

Depuis sa création, Uber n’a pas que des amis. En effet, il a été au coeur de plusieurs polémiques. Pourtant, ces derniers temps, il essaye de changer l’image que les utilisateurs peuvent avoir de son service. Une volonté pour améliorer sa qualité de service, mais également car il a une envie précise : son introduction en Bourse et l’arrivée de Softbank à son capital. Rien ne devait déranger ça, jusqu’aux informations révélées par Bloomberg en début de semaine… Le service de VTC aurait été la cible d’une cyberattaque au mois d’octobre 2016. Au lieu de partager cette information, la société a essayé d’étouffer l’affaire en payant une belle rançon.

Uber : 100 000 dollars et on en parle plus

L’histoire commence il y a un peu plus d’un an. Uber est victime d’un piratage de 50 millions de comptes utilisateurs et 7 millions de comptes de chauffeurs. Les données reprennent les noms, adresses mails ou encore les numéros de téléphone des utilisateurs. Les hackers ont obtenu un accès au dépôt GitHub, utilisé par l’entreprise. Ensuite, ils ont simplement récupérés les identifiants de connexion, se sont connectés au serveur Amazon Web Services et ont ainsi pu télécharger les archives contenant les données personnelles. Une fois leur butin en main, ils ont contacté Uber afin d’obtenir une rançon de 100 000 dollars.

La firme, ne souhaitant pas que cette affaire prenne écho, a pris la décision de ne pas s’exprimer sur cette affaire et a pris la décision de payer la rançon.

Pourtant, depuis les révélations faites par Bloomberg, Uber n’a eu d’autres choix que d’affirmer. Elle tient à préciser avoir reçu l’assurance que l’ensemble des données n’étaient plus en possession des hackers, ainsi que les données telles que les trajets ou données bancaires n’ont pas été volées. Le patron du service VTC affirme également avoir été au courant que récemment. Des licenciements ont été effectués.

Seulement, cet aveu arrive un peu trop tard et de nombreuses plaintes ont été déposées contre Uber. Affaire à suivre…

Que pensez-vous de la réaction d’Uber ?

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here