Un programme NéoGEND pour armer les policiers en tablettes et smartphones

0

NéoGEND

C’est un vaste programme 3.0 qui sera déployé pour armer les forces de l’ordre. Il devrait coûter 50 millions.

L’Etat souhaiterait faciliter le travail des policiers, et les armer au complet de smartphones et/ou tablettes sur une période de 4 ans. Déjà déployé, à titre expérimental, dans le Nord, le programme devrait être généralisé à l’ensemble du territoire.

Programme NéoGEND : 50 millions sur 4 ans

NéoGEND, c’est permettre à chaque policier, gendarme de verbaliser n’importe où. Les forces de l’ordre pourront prendre une plainte en dehors du poste, aussi, par exemple. C’est aussi de faire office de « brigade » à soi-même pour le policier, selon le général Denis Favier. C’est donc un moyen de rendre plus efficace, le travail des policiers. Ces derniers auront 13 millions d’euros par an, ce qui a été prévu pour le financement de ce programme NéoGEND.

Un appel d’offres a été lancé jusqu’au 9 septembre prochain. Sont visés, les smartphones de type Android, puisque le Ministère en charge, a actionné un accord-cadre, sur 4 ans visant à la  « mise à disposition d’une flotte de smartphones et tablettes avec ROM Google Android Open Source Project ». Le ministère de l’intérieur fait le choix d’un système d’exploitation plus répandu, mais aussi plus fiable en termes de sécurité et de failles.

L’Etat souhaite procéder à de la location de divers appareils, qui pourront être échangés, mais surtout qui seront rendus, à l’issue des 4 ans de contrat. On parle ainsi de locations de packs de mobilité. Ce dernier comprend des packs tablette individuel ou encore des packs smartphones individuel ou collectif. Le ministère chiffre ainsi de 40000 à 140000 packs nécessaires pour monter le projet.

Que pensez-vous de cet investiseemnt de l’Etat ? Laissez-nous un commentaire. 

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here