4iQ : la découverte d’une base de données particulière…

0

La société américaine 4iQ a récemment fait une drôle de découverte : une base de données de 1,4 milliard de mots de passe et d’identifiants…

4iQ

4iQ est une société américaine qui s’est spécialisée dans la collecte de renseignements sur les menaces d’identité. Récemment, elle a orienté ses recherches autour des données volées, perdues ou fuitées. Ce n’est pas une chose anodine : nombreuses sont les actualités recensant qu’une entreprise s’est fait voler ses données. Cela provient souvent d’une faille dans le système de sécurité, dont les personnes malveillantes se servent pour arriver à leurs fins. Alors, il est possible de se demander où se termine la totalité de ces données récupérées ? 4iQ a peut-être un début de réponse à cette question…

4iQ : une découverte étonnante et inattendue

Il est rare qu’une découverte de cette taille soit faite : en effet, durant ses recherches, 4iQ a mis la main sur une base de données regroupant 1,4 milliard d’identifiants et de mots de passe. Le tout, en clair sur un fichier pesant pas moins de 41 Go.

La découverte s’est faite au début du mois de décembre, le 5. Peu de jours après, le 9, la société publiait un article pour en expliquer tous les détails. Ainsi, il est possible d’apprendre que ce fichier était mis à disposition sur un forum communautaire clandestin. Sa dernière mise à jour a été faite le 29 novembre précédent. On y apprend également que le nombre total de combinaisons, c’est-à-dire le nom d’utilisateur associé à son mot de passe en clair, s’élève à 1 400 553 869. Mais l’information la plus importante, surtout pour les utilisateurs concernés est la suivante : la grande majorité des données présentes proviennent de fuites et vols qui ont eu lieu à la fin de l’année 2016.

Malgré leur antériorité, cette découverte reste majeure pour la société 4iQ, comme pour ceux qui utilisaient cette base de données.

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here