4G : les zones rurales toujours négligées

0

Une étude récente conduite par Crédoc démontre que les zones rurales françaises ne jouissent pas pleinement du réseau 4G.

4G : les zones rurales toujours négligées
Tout le monde ne capte pas encore la 4G en France

Le réseau 5G ne devrait plus tarder à faire son entrée. Un premier déploiement du réseau devrait être effectué en 2019. De leur côté, les constructeurs mobiles commencent aussi à dévoiler leurs premiers smartphones 5G. Mais avant de passer à la vitesse supérieure, n’est-il pas d’abord nécessaire de s’intéresser à l’état actuel de la 4G ? Si ce réseau se porte bien dans les grandes villes, ce n’est malheureusement pas le cas dans les zones rurales. Un tel état de fait a déjà été rapporté plusieurs fois par les médias et les sites d’infos. Une récente étude menée par Crédoc (Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie) pour le compte de l’Arcep vient le confirmer avec des chiffres à l’appui.

Seulement 61 % ont réellement accès à la 4G

Le dernier rapport de Crédoc, relayé par Europe 1, indique que seulement 6 Français sur 10 (61 %) ont réellement accès au réseau 4G. Bien évidemment, les grandes agglomérations sont plus avantagées.

Voir aussi >> Changement de programme, Xiaomi annonce le premier smartphone 5G doté d’un Snapdragon 855

Selon ce rapport, 74 % des habitants de la région parisienne jouissent bien de la 4G. Pour les habitants des zones rurales, la réalité n’est pas la même. La plupart des plaintes déposées proviennent en effet de ces zones. Le plus souvent, elles pointent du doigt la mauvaise qualité de réception. Cependant, l’absence d’infrastructure et de couverture 4G est aussi constatée dans certains endroits. Enfin, pour le cas particulier des campagnes françaises, l’étude Crédoc évoqué un accès à la 4G uniquement pour 51 % des habitants des communes de moins de 2000 habitants.

Si telle est la situation avec la 4G, qu’en sera-t-il alors pour la prochaine 5G ?

Que pensez-vous de cette étude ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires.

4G : les zones rurales toujours négligées
5 (100%) 1 vote

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here