4G : que prépare votre opérateur ?

4
En cours de mise en place chez les grands opérateurs, les forfaits 4G devraient débarquer fin 2012. Déploiement, débit, prix des offres… découvrez ce qui vous attend.

Forfaits 4G
 

La technologie 4G est pour l’instant expérimentale et en cours de mise en place chez les opérateurs, mais elle constitue déjà un argument de vente chez les grands opérateurs qui veulent se différencier sur la qualité de service. Disposant d’un débit théorique supérieur à 100 Mo/s (contre 14.4 Mo/s pour la 3G+), la 4G disposerait en réalité d’un débit entre 20 et 40 Mo/s selon les opérateurs.

 

Où en sont les différents opérateurs ?

Orange : une commercialisation en janvier 2013 ?

Marseille sera la première ville concernée avec 150 antennes 4G déployées d’ici le mois de juin. L’offre commerciale d’Orange devrait être mise en place, quant à elle, à partir de janvier 2013. Paris, Marseille, Lyon, Toulouse, Nice, Nantes, Strasbourg, Montpellier, Bordeaux et Lille devraient être les premières villes couvertes par le réseau 4G Orange.

 

SFR : Lyon et Montpellier villes pilotes

SFR développera son réseau 4G début 2013. Pour l’instant, Lyon et Montpellier sont les villes pilotes de ce nouveau réseau SFR. L’opérateur avait d’ailleurs lancé une campagne publicitaire à ce sujet en février :

 

 

Bouygues Telecom : le premier à se lancer ?

Bouygues Telecom est l’opérateur qui lancerait le premier son offre 4G. L’opérateur a en effet annoncé une commercialisation dès Noël 2012. Bouygues Telecom s’est d’ailleurs engagé à modifier 5000 de ses 17000 antennes relais dans l’hexagone.

 

Free Mobile : dans l’attente d’une licence…

Le nouvel opérateur cher à Xavier Niel n’a pas encore pu obtenir de licence pour la précieuse bande des 800 MHz comme les 3 grands opérateurs. Cependant, il pourra quand même avoir accès à ces fréquences dites « en or » grâce au droit d’itinérance qui va lui permettre de passer sur le réseau de SFR. Free Mobile pourra ainsi compléter la couverture de son propre réseau 4G, pour lequel il ne dispose que d’une licence dans la bande des 2,6 GHz.

 

Quelles seront les offres 4G ?

Etant donné le coût très important générés par les travaux de modification et l’acquisition des licences 4G, il serait logique que cela se répercute sur le prix des forfaits. Si l’on suit l’exemple des Etats-Unis, les opérateurs français devraient proposer un tarif de :

– 25 euros pour 2 Go de data 4G*
– 45 euros pour 5 Go de data 4G*
– 80 euros pour 10 Go de data 4G*

* Ces tarifs n’incluent pas les autres prestations : appels, SMS, MMS…

 

Et vous, êtes-vous impatient d’avoir accès au réseau 4G ?

 

Source

 

footer_actu2

4G : que prépare votre opérateur ?
Noter cet article

4 COMMENTAIRES

  1. Bjr,

    Pouvez-vous arreter la desinformation ? Free a bien obtenu une licence 4G 2.6Ghz ce qui lui permet de lancer lui aussi de lancer une offre commerciale sans attendre une licence puisqu’il l’a deja…

    Il faut etre honnete dans ces articles … Sinon comment etre sur que les autres articles ne sont pas aussi approximatifs ….?

    Cdt,

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here