4G : Orange passe devant Bouygues Telecom

0
4G

La course à la 4G continue et la compétition est acharnée pour annoncer le meilleur débit ou la meilleure couverture. L’ANFR est un juge de paix, il dévoile chaque mois le nombre d’antennes activées par chaque opérateur permettant de jauger les forces en présence. Explications.

L’Agence Nationale des Fréquences, publie l’observatoire de la 4G. Cela permet de connaître le déploiement des réseaux des quatre opérateurs français disposant de licences 2G, 3G et 4G. Et au mois de mai surprise ! Orange passe devant Bouygues Telecom en terme de supports activés. Quelle différence entre une antenne et un support ? Un support peut accueillir une ou plusieurs antennes. Néanmoins si Orange dépasse Bouygues Telecom, ce dernier reste leader en terme de couverture. Les deux opérateurs n’utilisent pas tout à fait les mêmes bandes de fréquences. Orange utilise des fréquences qui couvrent une zone plus faible alors que Bouygues Telecom utilise des fréquences qui lui permettent de couvrir plus de surface avec moins d’antennes.

Le travail effectué par Orange reste tout de même très impressionnant. En fin d’année dernière, Orange ne couvrait qu’un peu plus de 40% de la population, il en couvre 5 mois après 60%. Juste derrière Bouygues Telecom et ses 69%. SFR et Free Mobile sont toujours à la traîne loin derrière les deux leaders. SFR tourne toujours autour des 40%, le processus de rachat par Numericable a ralenti le rythme des investissements. Quant à Free, l’opérateur déploie peu et reste autour de 35% de population couverte, principalement à cause des fréquences 4G dont il dispose et qui couvrent peu.

La couverture est un enjeu important mais les pourcentages de couverture de population vont être de plus en plus difficiles à obtenir car il faudra déployer encore plus d’antennes pour couvrir une population plus éparse géographiquement. L’autre enjeu est celui de la montée des débits et la 4G+ va arriver dès cet été chez Bouygues Telecom et Orange avec des débits supérieurs à 200 Mbits. Pour en profiter il faudra attendre l’arrivée de téléphones compatibles.

Quel opérateur avez-vous choisi pour la 4G ? Dites-le nous dans les commentaires.

 

Par Romain de MeilleurMobile

 ____________________________________________________

Nokia Lumia 925 : Les meilleurs prix du moment

4G : Orange passe devant Bouygues Telecom
Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here