4G : le gouvernement veut que les opérateurs déploient 15 000 nouveaux sites

0

Pour élargir la couverture 4G du territoire national, le gouvernement envisagerait de contraindre les opérateurs à doubler le nombre de sites dédiés à cette technologie dans les mois qui viennent.

4GD’après l’ANFR, jusqu’au début du mois de novembre dernier, la France comptait plus de 33 000 sites 4G en service, soit plus précisément 33 355 sites. Énorme, non ? En tout cas, notre pays semble à la traîne dans le déploiement de cette norme de télécommunication par rapport aux autres pays à fort potentiel de développement. Dans le but d’améliorer les choses, le gouvernement entame actuellement une négociation avec les opérateurs. Selon les Echos, l’objectif de ce pourparler est de doubler la couverture 4G. Aussi, l’État veut que les FAI installent 15 000 nouveaux sites 4G.

15 000 nouveaux sites 4G : une décision contraignante

Il est fort probable que cet objectif soit atteint avant mi-2020, d’autant qu’Emmanuel Macron souhaite offrir 8 Mbit/s de « bon » débit à tous avant cette période. Pour le président, tous les opérateurs doivent se conformer à cette décision. « Les engagements qui seront conclus avec les opérateurs d’ici à la fin de l’année seront contraignants, traduits de manière législative et donneront lieu à des sanctions pécuniaires et à la possibilité pour l’État de se substituer à ces opérateurs qui ne joueront pas le jeu », a-t-il précisé. De son côté, le secrétaire d’État à la cohésion des territoires Julien Denormandie a déclaré lors du salon des maires et collectivités locales qui a eu lieu le 22 novembre 2017 qu’il faut que les FAI « aillent mal ». Quoi qu’il en soit, en contrepartie de cette mesure, l’État s’engage à supprimer l’ifer, un impôt proportionnel au nombre d’antennes.

Que pensez-vous de cette mesure prise par l’État ? N’hésitez pas à nous laisser un commentaire.

4G : le gouvernement veut que les opérateurs déploient 15 000 nouveaux sites
4.5 (90%) 2 votes

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here