4G : Free Mobile aura-t-il une part du gâteau ?

0

free 4G

Free Mobile est loin d’être chanceux en termes de fréquences pour la 4G. Mais la filiale bénéficierait d’un coup de pouce par l’ARCEP dans l’attribution des fréquences en or… 

La bande des 700 MHz (les fréquences en or) est particulièrement convoitée par les opérateurs mobiles. Nous serons bientôt fixés sur l’attribution de cette bande, qui permettra à l’Etat de récolter près de 2 milliards d’euros. Ce n’est pas le seul à sortir gagnant, il semble que Free Mobile puisse aussi tirer son épingle du jeu. Il ne serait pas trop tôt, puisque le groupe était rentré bredouille lors de l’attribution de la bande 800 MHz en 2011. C’est pourquoi, Free Mobile est le moins bien loti de tous les opérateurs : il ne dispose que d’une seule bande fréquence, celle de 2600 MHz. Cette dernière peine à se propager sur de longues distances et est freinée par les murs épais. Free Mobile, souhaite donc (plus que tout) obtenir une part des 700 MHz. Bonne nouvelle pour Free Mobile, un compromis serait envisagé pour qu’il obtienne assurément une part du gâteau.

Free Mobile assuré d’obtenir un lot ?

Selon Les Echos : « Le gouvernement et l’Arcep, qui définissent ensemble la procédure de l’appel d’offres, réfléchissent bel et bien à échafauder un scénario qui puisse garantir à Free d’obtenir des fréquences« . L’ARCEP aurait donc l’intention d’aider Free dans sa quête des 700 MHz. L’idée serait de la fragmenter en plusieurs lots. Ainsi la première étape de la vente aux enchères consisterait à vendre 4 lots de 5 MHz à un prix fixe. Chaque opérateur pourra ainsi acquérir sa part. Le dernier lot de 10 MHz serait quant à lui, proposé au plus offrant. Pourtant cette stratégie ne devrait pas plaire aux autres opérateurs et ne devrait pas rapporter la somme attendue par l’Etat.

Le document qui servira de base à la vente aux enchères, sera publié demain. Enfin, l’appel à la candidature devrait être prochainement présenté aux opérateurs. Ces derniers auront jusqu’au 26 juin pour donner leur avis. La vente aux enchères devrait donc débuter fin juillet, mais l’attribution de la bande n’aura lieu qu’en décembre. Enfin, ce transfert sera effectif l‘année prochaine pour l’Ile-de-France, et courant 2019 pour le reste de l’Hexagone. 

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here