Partager la publication "4G : la France a le deuxième meilleur débit cellulaire au monde"
En France comme ailleurs, on a tendance à juger nos réseaux cellulaires comme la 4G suivant la localité où on se trouve. Mais d’après un classement, nos débits cellulaires sont parmi les meilleurs mondiaux.
La société Kwicr a fait un rapport sur la qualité des débits cellulaire à travers le monde. l’activité de l’entreprise consiste en l’amélioration des temps de réponse des applications connectées. Cette étude se concentre sur 10 applications utilisant le service Kwicr et les informations sur le trafic des 350 000 utilisateurs, sur la période du 1 er avril au 30 juin 2015. La méthodologie du rapport indique que l’entreprise prend en compte l’emplacement géographique et le type de réseaux utilisé qu’il soit 2G, 3G ou 4G. Les débits WiFi sont également mesurés.
Des neuf pays présents dans l’étude, la France arrive deuxième en ce qui concerne les réseaux mobiles, 2G, 3G, 4G confondus, avec 3,05 Mbps de débit. La WiFi dans l’Hexagone en revanche n’est pas au meilleur de sa forme car elle affiche un débit de 2,95 Mbps contre 4,33 Mbps à Singapour. L’Allemagne arrive prend la seconde place sur ce point avec 3,39 Mbps.
La France au-dessus de la moyenne européenne
La moyenne européenne du débit atteint les 2,22 Mbps. la France est à 2,24 Mbps, deux points de mieux. Cela est rendu possible par la qualité du réseau dans le pays. La concurrence entre les quatre gros opérateurs permet l’accès à des services de plus en plus performant. Les différentes normes comme la 4G sont bien dotées en France. La situation géographique explique le bon maillage, et une meilleure couverture, sur ce territoire peu étendu. Aux Etats-Unis, ce score est seulement de 1,97 Mbps, ce qui est compréhensible à l’échelle du pays.
Finalement, c’est Singapour qui s’en sort le mieux dans tous les domaines, en 4G ou en WiFi. Le pays asiatique est certes un des plus petits de ce classement, mais la qualité de sa couverture lui permet de ne perdre que 0,69 % des paquets envoyés. En Allemagne, ce nombre de paquets perdus atteint 10%.