Partager la publication "4G : L’Arcep aide Free Mobile pour sa couverture réseau"
Dans le secteur de la 4G, la lutte est rude. L’Arcep après avoir régulé la situation avec Orange a décidé d’accorder 15 Mhz à Free Mobile pour sa nouvelle formule avec 50 Go.
L’Arcep, l’autorité de la régulation compétente quand il est question de fréquences 4G, permet à Free Mobile d’étendre son réseau. Comment ? Tout simplement en réutilisant une fréquence destinée à la 2G ou la 3G. Cette technique se nomme le refarming. Cela ne se fera pas tout de suite, il faudra encore attendre le 25 mai 2016 selon l’accord pris entre les deux partenaires.
Ainsi l’Arcep accorde à Free Mobile de nouveaux emplacements de 15 Mhz dans la bande 1800 mHz. Cela permet à l’opérateur de renforcer son réseau. Il faut dire qu’il en a bien besoin, le domaine de la couverture est son gros point faible. En terme de croissance, il affiche pourtant de bons résultats selon l’autorité de régulation. Il arrive devant SFR mais derrière Bouygues Telecom et Orange. Les deux fournisseurs se positionnent eux sur la bande 20 mHz.
Selon l’Arcep, Free Mobile couvre 50 % de la population, c’est le taux le plus faible des majeurs de cette industrie. SFR-Numéricable atteint 58 %, Bouygues Telecom 72 % et Orange 77%. Pour l’instant, seul Bouygues exploite la fréquence 1800 mHz, Orange a effectué des tests et Free Mobile va pouvoir également déployer son réseau sur cette bande. Les clients abonnés au forfait 50 Go de data auront plus de chance de profiter de la connectivité 4G.
Stimuler la concurrence
C’est une très bonne nouvelle pour l’opérateur qui a récemment obtenu gain de cause dans l’affaire l’opposant à Orange. Celui-ci lui faisait profiter de son réseau pour le Fixe et la 4G mais avait décidé de facturer ce service. Ce dispositif qui consistait à améliorer le réseau de l’entreprise de Xavier Niel n’avait pas plu à son concurrent. Mais le 4 septembre dernier, l’Arcep a tranché en faveur d’Illiad. Au nom de la neutralité technologie et des lois de la concurrence, cette autorité a décrété qu’Orange ne facturera pas cet accès.
Il reste un dossier chaud sur la table des négociations. Les enchères à la fréquence vont bientôt commencer. Les opérateurs vont se battre pour faire grandir leur réseau. Les dossiers doivent être prêt avant le 29 septembre prochain.