4G : 3200 terminaux compatibles !

0
4g3200 terminaux

Quand les réseaux mobiles (appelés LTE) ne cessent de croître, les appareils équipés de la 4G font de même. Le nombre de terminaux compatibles affiche une croissance de plus de 80 % en un an !

La Global mobile Suppliers association (GSA), l’association des industriels de la téléphonie mobiles semble satisfaite. Et pour cause, le nombre d’équipements compatibles affiche une croissance de 81 % en un an, soit  pas loin de 1364 nouveaux terminaux. Au total, plus de 3200 appareils sont compatibles 4G.

La croissance impressionnante de ce marché est notamment liée à l’évolution des réseaux mobiles, les LTE. Les opérateurs et les constructeurs travaillent de pair afin d’augmenter le nombre de fréquences allouables et la bande passante. C’est ce que permet la LTE A, a pour « advanced ». Cette technologie augmente la largeur de la bande passante. Dans ce processus, les mobiles sont classés en catégories de réception. Les appareils de catégorie 4 atteignent jusqu’à 150 Mbit/seconde tandis que ceux de catégorie 6 peuvent télécharger à la vitesse de 300 Mbit/seconde.

Le Smartphone, premier sur la 4G

Avec plus de 1800 références, c’est de loin le premier terminal 4G. Le smartphone s’impose logiquement comme l’appareil le plus accessible. Il représente ainsi 54,8% des parts de marché. Ces mobiles sont pratiquement tous compatibles avec les autres normes 2G et 3G. Cela représente 98,5 % d’entre eux. Ensuite, on retrouve dans ce marché, des modems-routeurs mobiles (Hotspot WiFi , des tablettes et des notebooks.

Aujourd’hui, il faut utiliser deux bandes passantes pour assurer les communications mobiles. La technologie TDD (Time Division Duplexing) permet quant à elle d’utiliser qu’une seule bande. A l’heure actuelle, 1210 terminaux sont compatibles avec cette norme, soit 37% des appareils 4G. Cette nouvelle norme est en développement partout dans le monde, toujours dans le but d’optimiser les bandes passantes.

Une autre technologie débute son ascension. Nommé VoLTE, elle permet d’utiliser la 4G pour améliorer la qualité de la voix. Elle unifie les services de données comme les messageries instantanées et les vidéos, vous permettant d’utiliser ses applications en même temps. Pour l’instant 219 téléphones sont compatibles.  Pour l’instant, Bouygues Telecom va ouvrir son service VoLTE d’ici à la fin de l’année.

Le service VoLTE vous intéresses-t-il ? Dites-le nous en commentaire.

4G : 3200 terminaux compatibles !
Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here