Le 3D Touch sera bientôt disponible sur tous les mobiles

0

3d touch smartphones

Une équipe de chercheurs de l’université de Michigan a mis au point une technologie semblable au 3D Touch. Mais à la différence de cette dernière, celle-ci devrait pouvoir fonctionner sur n’importe quel smartphone.

Pour rappel, le 3D Touch est une technologie inventée par Apple. Elle permet d’accéder à certaines fonctionnalités de l’iPhone grâce à la pression exercée par le doigt de l’utilisateur. Pour pouvoir fonctionner, il nécessite un écran doté de capteurs qui transforment la force physique en signaux électriques permettant de contrôler le mobile. Comme vous pouvez le constater, il s’agit d’un système qui ne peut marcher que par le biais d’un moyen matériel spécifique. Mais les choses pourraient bientôt changer puisque des chercheurs de l’université de Michigan, aux USA, viennent de mettre au point un protocole capable de produire les résultats du 3D Touch, alors que la technologie utilisée est bien différente.

Un 3D Touch exploitant le haut-parleur et le micro du smartphone

Effectivement, à la différence du 3D Touch d’Apple, cette nouvelle idée utilise le haut-parleur et le microphone du mobile pour prendre en charge la pression. Baptisée ForcePhone, elle tient compte des micro-variations entraînées par une pression sur la coque ou la dalle. Pour cela, le micro reçoit en permanence un signal sonore de 18 kHz qui est émis par le haut-parleur. Une application analyse ainsi les signaux et prend le contrôle des fonctionnalités selon la variation du son. À ce sujet, sachez que le son de cette fréquence est inaudible pour l’oreille humaine, ce qui ne devrait pas causer des effets secondaires sur la santé.

Que pensez-vous de cette invention ? N’hésitez pas à nous laisser un commentaire ! 

Le 3D Touch sera bientôt disponible sur tous les mobiles
2.5 (50%) 2 votes

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here