36.5 millions de smartphones Android seraient victimes du malware Judy

2

Android MalwareLe Google Play Store a encore un problème de sécurité. La boutique en ligne d’Android qui compte le plus d’applications au monde a abrité un malware redoutable : Judy.

D’après nos confrères de Check Point, Judy aurait infecté entre 8.5 et 36.5 millions de téléphones tournant sous Android. Le but de ce malware ? Créer des faux clics publicitaires qui peuvent rapporter gros.

July : une cinquantaine d’applications infectées, jusqu’à 36.5 millions de victimes

Ce malware s’est infiltré dans une cinquantaine d’applications dont la majorité a été développée par la société sud-coréenne Enistudio Corp. Ces applis ont été téléchargées entre 4 et 18 millions de fois. Comme dit plus tôt, Judy a multiplié les faux clics publicitaires. Il impose aussi des publicités où l’utilisateur est obligé de cliquer. Nous ne savons pas depuis combien de temps cela dure mais certaines applications sont en ligne depuis plusieurs années.

Google a réagi mais trop tard. De plus, les créateurs de Judy n’ont eu aucun mal à passer au travers des contrôles du géant américain sur son catalogue d’applications. Ils ont fini par implanter le malware dans la mise à jour de l’appli au lieu de le placer directement dans celle-ci. Google n’avait pas accès au serveur. Il faut savoir que la dernière MAJ des logiciels infectés date de mars 2017. La solution de la société californienne a été radicale : supprimer les applications abritant Judy.

Check Point, spécialiste de la sécurité informatique, conseille aux utilisateurs de « recourir à des systèmes de sécurité avancés en mesure de détecter et de bloquer des malwares zeo day sur mobiles. ».

Si Check Point a nommé ce malware « Judy » c’est en référence au jeu « Chef Judy » qui fait partie des applications infectées.

Que pensez-vous de cette news ? Laissez-nous un commentaire, nous les lirons tous attentivement !

2 COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here