3 ans après, l’effet de Free Mobile ne se ressent plus

0

free mobile

Depuis l’arrivée de Free Mobile, les tarifs de la téléphonie mobile ne cessent de reculer. Pourtant, cette diminution est moins marquée que les années précédentes…

Depuis l’arrivée de Free Mobile sur le marché de la téléphonie mobile, les prix des forfaits ont subi une belle dégringolade. Ce qui n’était pas pour déplaire aux clients. Xavier Niel, le patron de Free, avait même annoncé une nouvelle baisse des coûts. Pourtant la guerre des prix est en passe de se terminer.  L’Autorité des télécoms a publié les chiffres concernant les services mobiles. Ils montrent une possible stabilisation des prix.

Ce qu’on peut retenir de l’étude de l’Arcep

Avec le résultat de l’étude de l’Arcep, nous apprenons que la consommation téléphonique totale est en recul en 2014. Du jamais vu ! Les chiffres l’attestent : 238 millions de minutes en 2014 contre 240 millions de minutes au téléphone en 2013. pour ce qui est du nombre de SMS envoyés, ils ne cessent d’augmenter.

En 2012, deux révolutions sont intervenus : l’avènement de Free Mobile sur le marché et une révolution dans nos habitudes téléphoniques : nous avons commencé à utiliser plus notre smartphone que notre téléphone fixe. Depuis, la tendance continue en ce sens, puisqu’en 2014, les Français ont consommé 147 millions de minutes en téléphonie mobile. Le téléphone fixe est loin derrière avec seulement 91 millions de minutes.

prix forfait mobile vs frfait fixe

En termes de prix, en 2013, un client dépensait près de 29,3 euros dans son forfait mobile. Désormais, il ne débourse que 26,5 euros, soit une diminution de près de 9,4% du prix de la formule. En ce qui concerne la téléphonie fixe et l’internet, les montants se situaient aux alentours de 40,50 euros en 2013. L’année dernière, ils sont passés à 39,7 euros, soit une petite diminution de près de 2%. Par rapport à 2009, le prix moyen d’un forfait mobile a baissé de près de 40% ! Alors que du côté de la téléphonie fixe et de l’internet, le coût a reculé de seulement 10% en 5 ans. Le prix moyen d’un forfait mobile a chuté de 18,4% entre 2012 et 2013. Mais entre 2013 et 2014, la baisse n’est plus que de 9,4%.  La diminution reste bien moins impressionnante qu’auparavant.

baisse moyenne des tarifs année précédentes

La consommation augmente et les tarifs baissent : les opérateurs, dont Free Mobile, ont donc dû se mettre à la diète. Mais désormais, cette baisse semble enfin se stabiliser, les opérateurs ont perdu 3,4% de revenus l’année dernière, contre -7,3% en 2013.

3 ans après, l’effet de Free Mobile ne se ressent plus
Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here