En 2020, il y aura plus de personnes avec un smartphone qu’avec de l’électricité

0

Personnes avec smartphones

Ce terrifiant constat est apporté par une enquête de l’américain Cisco. En 2020, il y aura plus de personnes avec un smartphone qu’avec l’électricité.

Cette nouvelle peut paraître terrible, lorsque l’on sait que des milliards de personnes sur Terre n’ont accès ni à l’électricité ni à l’eau potable. C’est pourtant le cas. Il estime que 5.4 milliards de personnes auront entre les mains un smartphone, alors que 5.3 milliards de personnes auront accès à l’électricité. Seulement 3.5 milliards pourront bénéficier de l’eau potable.

Un constat qui fait peur et qui va loin

D’ici 4 ans, 366.8 exaoctets de data seront utilisés. Cette utilisation détient 7 trillions de vidéos postées sur la chaîne Youtube et 81 trillions de photos sur Instragram. Ce chiffre est dix fois supérieur au nombre de data utilisés en 2015. Cette explosion est principalement liée à l’augmentation de notre utilisation abusive des réseaux sociaux, qui n’est pas prête de s’arrêter si l’on en croit les chiffres. De plus, cela renforce la dépendance que nous entretenons avec nos smartphones. Les données mobiles seront, à 81%, reliées à nos téléphones.

En 2020, la 5G est également annoncée. Cela va augmenter de 75% les datas pour le streaming vidéo. En 2015, seulement 7.9 milliards de mobiles étaient prêts pour ce genre d’usage, contre 11.6 milliards dans 4 ans.

Cette hausse des chiffres apporte tout de même une bonne nouvelle, au niveau de la vitesse de transmission des données dans le monde. Elle est estimée à 6.5 Mbps. Pour les pays qui émergent, cela va représenter une réelle avancée. Ainsi, le Moyen-Orient et l’Afrique vont connaitre leur transmission de données boostées de 1500%.

La seule façon de stopper la hausse fulgurante de ces chiffres est de ralentir l’utilisation que l’on en fait. Pas facile dans une époque où, pour certains, la totalité de leur vie est retransmise en données sur leur téléphone. Une vraie dépendance s’est installée entre l’homme et son smartphone.

Que pensez-vous de cette prévision pour l’année 2020 ?

En 2020, il y aura plus de personnes avec un smartphone qu’avec de l’électricité
Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here