20% des applications utilisées une seule fois

0
20% des applications utilisées une seule fois
 

Les boutiques App Store et Google Play regorgent d’applications à ne plus finir et pourtant certaines téléchargées sont peu utilisées. Ce phénomène est également différent selon la plateforme. Explications.

Selon une étude, en 2013, une application téléchargée sur cinq n’est utilisée qu’une seule fois par le mobinaute. C’est une légère amélioration par rapport aux chiffres de 2009 où plus d’un quart n’étaient ouvertes qu’à leurs installations. Un nombre qui pose tout de même question quand on sait que les deux principales boutiques, l’App Store et Google Play, possèdent chacune plus d’un million de titres disponibles. Cela est probablement dû à la manière dont les boutiques mettent en avant les différentes applications.

Les chiffres sont d’ailleurs différents selon les systèmes d’exploitation mobiles. Ainsi les utilisateurs iOS sont plus touchés par ce phénomène, 23% des applications installées n’ont été ouverte qu’une seule fois contre 16% sur Android. En revanche le taux des applications utilisées plus de 11 fois progresse fortement, passant de 26% à 39% (+13 points) en moyenne sur les deux plateformes. Mais on note toujours la même disparité entre Android et iOS. Près de la moitié des applications téléchargées sont ouvertes plus de 11 fois sur Android (45%) contre 35% seulement chez les utilisateurs iOS. Ces pourcentages restent tout de même en progression sur les deux systèmes et prouvent que les mobinautes téléchargent de plus en plus en connaissance de cause et pour des applications qu’ils vont utiliser régulièrement.

Ce sont les applications de sports et de jeux où on constate le plus d’abandon avec respectivement 23% et 22%. Les applications dédiées à la photo, à la vidéo ou à la gastronomie sont quant à elles moins téléchargées car elle vise un public plus spécifique mais elles sont en revanche très utilisées. A contrario celles qui sont de plus en plus usitées sont les applications autour des réseaux sociaux, on pense aux succès de Snapchat, de Whatsapp ou de Line et les applications météo. Décidément le sujet central des conversations reste la pluie et le beau temps…

Combien d’applications avez-vous sur votre smartphone ? Lesquelles utilisez-vous le plus souvent ? Dites-le nous dans les commentaires.

 

Par Romain de MeilleurMobile

______________________________________________________________

HTC One M8 : où l’acheter ?

20% des applications utilisées une seule fois
Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here