Partager la publication "La surveillance va s’installer dans les antennes 3G et 4G"
La loi Renseignement a été décrétée le 24 Juillet 2015 et grâce à cette dernière, l’Etat français va pouvoir prendre des mesures pour simplifier la mise sur écoute.
Le gouvernement français a pour but de renforcer toutes les antennes relais 3G et 4G en installant un dispositif d’écoute facilité, selon un projet d’arrêté à Bruxelles, à la fin du mois de Février 2016, concernant la loi Renseignement.
Que cela signifie-t-il ?
Vous l’aurez sans doute deviné, les antennes relais 3G et 4G disponibles en France seront équipées d’un système de duplication des communications, qui pourrait se configurer et s’activer à distances par les services de Renseignements ainsi que par les forces judiciaires de France. Le téléphone portable n’est pas le seul concerné car les systèmes qui gèrent les connexions ADSL ainsi que Fibre sont eux aussi intégré dans ce projet.
Le matériel utilisé pour pouvoir mener à bien ce projet est hautement réglementé en France. L’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information (ANSSI) qui est sous l’autorité du Premier Ministre, devra contrôler ce matériel. Pour le moment aucune date n’a été proclamée quant au lancement de ce nouveau mode de fonctionnement mais il ne serait pas étonnant que cela fasse polémique. Quand ça touche à la vie privée, ce n’est pas évident…
Un avis sur le sujet ? Faites-nous en part au travers d’un commentaire.