10 millions de Gbit/s, c’est le nouveau record de la fibre optique !

0

Un nouveau record en matière de vitesse de transmission de données par fibre optique a été réalisé au Japon. En effet, l’opérateur KDDI a mis au point une nouvelle technologie qui lui a permis d’atteindre près de 30 fois le débit mondial actuel.

10 millions de Gbit/s, c'est le nouveau record de la fibre optique !

Les entreprises spécialisées dans le high-tech tentent de temps à temps à mettre en point des technologies qui permettront un jour de casser davantage les frontières entre les différentes nations. C’est sans doute également pour cette raison que l’opérateur japonais KDDI a eu l’idée de concevoir une nouvelle solution pour permettre une transmission plus rapide des données grâce à la fibre optique. Sur une dizaine de kilomètres dans un laboratoire, les experts de la société ont ainsi atteint la vitesse de 10 Pb/s, soit 10 millions de Gb/s.

La fibre : une technologie qui envoie la lumière par plusieurs canaux différents

En effet, pour atteindre cette vitesse vertigineuse, les chercheurs ne se sont pas contentés de la technologie utilisée dans la fibre optique actuelle. Ils ont effectué leurs tests en utilisant des câbles de fibre multicœur. Aussi, la lumière, et donc les données, est envoyée par plusieurs canaux différents. Cette technologie est aussi multimode. En d’autres termes, la lumière est modulée afin d’affecter le débit. Pendant le test, les experts de KDDI ont exploité 6 modes, lesquels ont été transmis dans 19 cœurs de fibre optique. Voilà ce qu’ils ont fait pour atteindre ce nouveau record. En tout cas, cette technologie n’est pas près d’être opérationnelle dans la mesure où sa mise en œuvre nécessitera d’importants investissements. En effet, cela implique un remplacement de tous les câbles fibres optiques opérationnels actuellement partout dans le monde. Elle pourrait néanmoins être utilisée par les opérateurs pour relier les villes entre elles, par exemple.

Que pensez-vous de ce nouveau record ? Exprimez-vous dans les commentaires !

10 millions de Gbit/s, c’est le nouveau record de la fibre optique !
4 (80%) 1 vote

Commentaires

Laisser un commentaire