Zive : SFR est numéro un de la SVOD… On veut la preuve !

2
ZIVE

SFR ne cesse de faire parler de lui en ce moment ! Aujourd’hui, c’est au sujet du Zive que les interrogations fusent. Rappelons-nous qu’Orange et Free s’étaient déjà plaints de l’utilisation abusive de l’appellation « Fibre » par la marque. 

Au mois de Novembre, SFR a lancé son service de vidéo à la demande : Zive. Il a pour but de concurrencer directement les deux grands dans ce domaine, à savoir Netflix et CanalPlay. Chose surprenante, deux mois après son lancement SFR se revendique déjà le premier sur ce marché« Deux mois après son lancement, Zive est le premier acteur de la SVOD en France ».

Zive n°1 : où sont les preuves ?

Si la marque a fait cette déclaration c’est qu’elle se base sur son nombre d’abonnés. Elle comptait 70.8 millions de clients payants à la fin du mois de Décembre 2015. Le problème qui se pose est que personne ne connait le nombre d’abonnés de Netflix. Alors comment en être sûre ? SFR se base sur une estimation faite, qui comptabiliserait le nombre d’abonnés Netflix à 750 000 contre 1 million pour SFR. Seulement, cette estimation a été faite au mois d’août 2015, soit un bon moment avant que SFR ne se lance. Netflix a d’ailleurs annoncé récemment que sa croissance à l’international avait été plus rapide que prévu.

Une estimation n’a pas la même valeur qu’un organisme certifié, comme Médiamétrie. Un autre argument met en doute la déclaration de SFR. Il existe une grande différence entre les modes d’adhérence des deux groupes. Pour s’abonner à Netflix, il faut faire une démarche volontaire qui est indépendante d’une autre offre. Quant à SFR, le Zive est inclus dans plusieurs offres internet. Il se peut que beaucoup d’adhérents n’aient pas connaissance de cette offre et payent un surcoût sans bénéficier de ce service.

On ne veut pas douter de la parole de SFR… mais avec des véritables preuves ce serait encore mieux !

2 COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here