Test du Samsung Galaxy Note 4

0

Le Samsung Galaxy Note 4 est le géant de la marque coréenne. Ce smartphone est-il aussi performant que sa taille ? Faut-il l’acheter ? Réponse dans notre test.

Note globale du Samsung Galaxy Note 4 : 09/10

Nous savons que Samsung est victime de la concurrence accrue des produits chinois. Le Samsung Galaxy S5 et Alpha sont les plus touchés et ne remplissent pas les exigences en terme de volume de ventes. Mais ce n’est pas le cas pour le Samsung Galaxy Note 4, il n’a pas de soucis à se faire. Cette phablette qui a été dévoilé à l’IFA conserve un design similaire et la signature personnelle mais elle s’améliore fortement au niveau de la puissance. Ce smartphone haut de gamme est-il assez performant pour lutter contre la concurrence ? Face à l’iPhone 6 Plus est-il capable de rivaliser ? Vaut-il vraiment le coup d’être acheté ? MeilleurMobile vous éclaircit les idées lors de ce test.

Samsung Galaxy Note 4, test du design et de l’ergonomie : 08/10

Concernant la qualité de fabrication des smartphones Samsung ce n’est pas le top. Généralement en plastique, le ressenti n’est pas positif. Mais ce Samsung Galaxy Note 4 a fait des efforts car il se dote d’une armature en aluminium avec les coins incurvés comme le Alpha. Il est dans la bonne voie. Même le bouton home, l’appareil photo, le flash sont recouverts d’une finition argentée, cela lui donne un aspect plus classe. Par contre au niveau du dos du Samsung Galaxy Note 4, la déception est présente. Le faux cuir est toujours présent, certes mieux imité, mais il n’y a pas de changement de matériaux. Sur un smartphone de cette gamme, il faudrait envisager de s’orienter vers des matériaux plus nobles que le plastique.

Ce géant mesure 153.5 x 78.6 x 8.5 mm et dispose d’un écran Super Amoled de 5.7 pouces ! En parlant de son écran, il a beau être fragile, il est magnifique. Les couleurs sont vives et intenses, le noir est profond. A titre indicatif il concentre 515 ppp ce qui est énorme. La résolution de cet écran est impressionnante avec ses 1440 x 2560 pixels.

176 grammes c’est légèrement plus lourd que l’ancien modèle mais c’est tout à fait normal vu ce qu’il propose. Il possède également 3 micros situés en haut et en bas. Son système intelligent capte les sons et décide de les supprimer ou de les mettre en valeur. Concrètement il bloque les sons environnements qui parasitent vos discussions téléphoniques et il met en valeur votre voix.

Samsung Galaxy Note 4, test des fonctionnalités : 9.5/10

Le fameux Samsung Galaxy Note 4 est toujours sur Android 4.4 KitKat mais il se verra prochainement passer sous Android Lollipop. Doté d’une surcouche TouchWiz, ce Samsung Galaxy Note 4 est personnalisable de fond en comble. Les modes bloqué ou privé sont toujours présents. Vous pouvez également utiliser le mode multitâche multifenêtre qui vous permet d’utiliser deux applications en même temps. Il y a les pop-up aussi, ces sortes de petites bulles qui se balades sur votre écran.

Le fameux stylet est toujours là pour vous accompagner dans vos différentes tâches. Il est désormais plus doux et plus souple pour écrire plus facilement. Ce stylet S-pen peut gérer jusqu’à 2000 niveaux de sensibilité. Il vous permet également de conserver votre écran propre sans trace de doigts. Au niveau des applications, il y en a une multitude qui sera adaptée à vos besoins. S Health pour votre suivi fitness, une application pour les enfants, S Translator pour la traduction et bien d’autres.

Samsung Galaxy Note 4, test du Multimédia : 09/10

Samsung ne délaisse pas la partie multimédia, bien au contraire. Le Note 4 dispose d’un capteur dernier cri de 16 Mpx issu des technologies de Sony. Comme la plupart des smartphones actuels, il dispose d’un mode panorama, automatique et HDR. Mais si vous voulez armer votre Note 4 comme Photo-Phone il faudra télécharger d’autres modes comme sportif, culinaire, nocturnes… Astucieux pour adapter votre mobile à votre personnalité. Vous pouvez également prévisualiser le rendu HDR en temps réel, ce qui est pratique. La qualité 4K des vidéos est toujours présente sur cette nouvelle version du Samsung Galaxy Note. Vous pourrez faire des petits montages vidéos avec les options slow motion, gérer la balance des blancs et autres… Quant à la face avant, elle accueille un capteur de 3.7 Mpx ce qui est correct par rapport à la concurrence. Petit gadget sympa, vous pouvez prendre des Selfies larges. L’option Wide Selfie vous permet de prendre des panoramas avec le capteur avant ce qui permet de réunir tout le monde sur la photo sans délaisser personne. Quant au son délivré par l’appareil il est de bonne qualité, de puissance convenable. Il ne sort pas du lot par rapport aux autre smartphones mais il est des plus convenables.

Samsung Galaxy Note 4, test de la puissance et de la rapidité : 9.5/10

Le géant Samsung Galaxy Note 4 est un monstre de puissance. Équipé d’un processeur 4 cœurs cadencés à 2.7 Ghz et disposant de 3 Go de RAM, il ne rigole pas ! Il fait effectivement parti des smartphones les plus puissants du moment. Ce qui lui procure une fluidité inégalée, il ne subit aucun ralentissement même lorsque l’on utilise deux applications en même temps. Vous n’aurez donc aucun souci à jouer aux jeux mobiles même les plus gourmands ou les plus réalistes. Quoi que vous fassiez, ce Samsung Galaxy Note 4 saura répondre à vos attentes.

Il y a bien un domaine dans lequel il excelle, l’autonomie. Qui dit grand téléphone, dit grande batterie. Ce Samsung Galaxy Note 4 dispose donc d’une batterie imposante de 3220 mAh, c’est pour cela que le téléphone pèse autant, 176 grammes. Mais en dehors du poids, cette batterie lui permet d’obtenir des résultats très appréciables en terme d’autonomie. Le Samsung Galaxy Note 4 peut tenir jusqu’à 21h en utilisation « normale », 17h en lecture vidéo et 11h en surf sur Internet. Vous avez de quoi tenir la journée facilement et même oublier de le recharger le soir. Au niveau de son autonomie, il restera à vos cotés durant 408h, ce qui fait environ 17 jours ! Il faut rajouter aussi le fait que ce Samsung Galaxy Note 4 récupère 50% de sa batterie en seulement 30 minutes de recharge. Très pratique lorsque vous êtes en déplacement.

Note globale du Samsung Galaxy Note 4 : 09/10

Concernant son prix, le Note 4 a été commercialisé à 749€ en septembre dernier. Ce smartphone haut de gamme est, comme vous le voyez, très cher ! Mais son prix est révélateur de ses capacités. Si vous avez besoin d’un smartphone de qualité, très performant, ce Samsung Galaxy Note 4 est fait pour vous, vous ne regretterez pas votre investissement. Mais n’allez pas débourser une telle somme si vous avez juste besoin d’appeler, envoyer des SMS et surfer sur Internet. Actuellement affiché aux alentours de 650€, le Samsung Galaxy Note 4 a déjà perdu une centaine d’euros en 3 mois. Simplicité est le maître mot qui définirait cet excellent smartphone. Le seul smartphone a disposer d’un stylet n’est pas prêt de se faire détrôner. Après l’avoir testé, MeilleurMobile peut vous affirmer qu’il frôle la perfection. Nous n’avons pas grand chose à lui reprocher et de ce fait nous lui accordons cette superbe note.

> Voir la fiche technique du Samsung Galaxy Note 4 <

Vous avez une question à poser à notre testeur ? Posez là en commentaire 

Noter cet article
Samsung-Galaxy-Note-4-5-etoiles-

9/10

Samsung Galaxy Note 4

Les Plus

  • Grand écran
  • qualité photo
  • stylet, autonomie

Les Moins

  • Prix élevé
  • s'utilise qu'à deux mains
  • plastique imitation cuir

Commentaires

Laisser un commentaire