[TEST] iPhone 7 : le smartphone le plus puissant du marché

3

iphone-7-rose

Vous avez l’intention de vous procurer un iPhone 7 ? Vous ne savez pas exactement vers qui vous tourner pour avoir toutes les informations utiles pour être sur de votre choix ? Meilleur Mobile se charge de vous faire un test complet du iPhone 7, le nouveau bijou d’Apple.

Comme on sait qu’aujourd’hui, il est très important d’avoir un smartphone de dernière génération en main, l’iPhone 7 se révèle être le mobile de l’année. Bien que son prix ne soit pas accessible à tout le monde, il reste actuellement le meilleur smartphone mis en vente sur le marché. Il est puissant, robuste et design. Le nouveau bijou d’Apple possède toutes les caractéristiques pour faire partie des mobiles les plus prisés du moment. C’est pourquoi, nous vous proposons de le découvrir sous toutes ses formes. Bien que l’iPhone 7 soit un smartphone très agréable à utiliser, il recense tout de même quelques particularités qui ne plairont pas à tout le monde. D’ailleurs, c’est pour ces quelques raisons, que certains fans de la marque à la pomme, préfèrent garder les précédentes versions des mobiles Apple. Si l’iPhone 4 va devenir définitivement obsolète dans quelques jours, tous les autres mobiles de la marque sont encore de très bons appareils. Il ne faut pas non plus négliger tous les points positifs et améliorations qui ont été faites sur l’iPhone 7, comme sa résistance à l’eau, son nouveau bouton, son processeur plus puissant et son appareil photo de meilleur qualité par exemple.

Un design très ressemblant des précédentes versions

Au niveau du design, l’iPhone 7 reste dans le même genre que ses prédécesseurs. On ne fait pas vraiment la différence entre ce modèle et ses petits frères. Mais, quelques améliorations notables ont été effectuées. À l’arrière, les antennes réseaux ont été redéfinies et dessiner d’une manière différente. Elles ne sont plus aussi imposantes que sur les iPhone 6 par exemple. Sur les coloris Noir et Noir de jais, elles sont quasiment imperceptibles. Sur les modèles roses, argent, ou or, on arrive encore à définir cette ligne blanche qui se situe au-dessus et en dessous de l’appareil. Le capteur arrière a également été repensé. Il est un peu plus gros que sur l’iPhone 6S, donc plus imposant, mais cela reflète un APN de très bonne qualité, ce qui justifie ce choix d’Apple. Autre nouveauté remarquable, l’absence de la prise jack. Celle-ci a été remplacée par une seconde grille pour le haut-parleur dans la partie inférieure du smartphone. Comme la plupart des utilisateurs de smartphones, vous serez certainement amené à y mettre une coque de protection, pour ne pas abîmer votre mobile. Dans ce cas, la distinction entre l’iPhone 7 ou l’iPhone 6 ou 6S est encore moins flagrante. Par rapport au iPhone 6S, celui-ci recense tout de même 5 grammes de moins, niveau légèreté, on ne peut accessoirement faire mieux pour le moment.

L’iPhone 7 et ses caractéristiques techniques

L’iPhone 7 est équipé d’une dalle IPS HD tactile Retina de 4.7 pouces. Sa taille est idéalement conçue pour que sa prise en main soit agréable. Sur le modèle Noir de jais, celle-ci est encore plus agréable, puisque la matière fait que le smartphone ne vous glissera pas entre les doigts. Attention tout de même aux nombreuses traces de doigts, on vous conseille de le protéger avec une coque. Vous allez donc pouvoir le ranger dans votre poche sans aucune difficulté. L’iPhone 7 dispose d’une résolution d’écran de 1334 x 750. Il est propulsé par la nouvelle puce A10 éditée par le constructeur, dont nous parlerons plus en détails plus tard dans l’article. Et il est accompagné de 3 Go de RAM. Ainsi, vous disposez du smartphone le plus puissant actuellement commercialisé. Vous ne constaterez aucune latence, ni de ralentissements sur ce modèle. L’iPhone 7 est disponible en plusieurs déclinaisons de couleur, or rose, or, argent, ainsi que les deux nouveaux coloris, le noir et le noir de jais. Vous pouvez vous procurer l’un de ses modèles avec une capacité de stockage variant entre 32 Go, 128 Go, ou bien 256 Go. Comme vous le constaterez, il n’existe plus de modèles à 16 Go. Ce qui est une bonne nouvelle. Malheureusement, comme pour tous ses appareils, Apple ne propose pas de port pour y insérer une carte micro SD externe.

iphone-7

Apple supprime la prise jack

Grand débat, les rumeurs allaient de plus belles quand le verdict a sonné lors de la dernière Keynote d’Apple. Effectivement, vous ne retrouverez pas de prise jack sur ce modèle. Celle-ci a été remplacée par une seconde grille pour le haut-parleur qui vient en renfort au premier déjà existant et qui procure donc un son d’une meilleure qualité. Apple a donc tout misé sur son casque Bluetooth, que la marque de Cupertino souhaite vendre 179 €. Un prix qui reste donc très excessif pour une grande majorité d’utilisateurs. Évidemment, vous avez encore la possibilité d’y mettre vos propres écouteurs, ou ceux fournis dans la boite avec l’iPhone 7. Cependant, il faudra renoncer à vouloir charger son smartphone et écouter de la musique en même temps. Puisque, cela devient impossible et infaisable. Avec votre adaptateur, vous pourrez brancher vos écouteurs sur le port mis à disposition pour recharger votre mobile. Si vous êtes un peu tête en l’air, on vous conseille de laisser l’adaptateur directement branché sur vos écouteurs, ainsi, pas de risque de perdre le précieux sésame. À vous de voir si cette méthode vous convient, sinon, vous pouvez éventuellement opter pour l’achat d’une paire d’écouteur Bluetooth d’une autre marque à votre convenance. Ce qui reste largement faisable.

iphone_6_and_iphone_7_ports_comparison-svg

Un nouveau bouton d’accueil pour inaugurer l’iPhone 7

C’est certainement l’une des plus grosses nouveautés recensées sur l’iPhone 7, son nouveau bouton qui intègre un Taptic Engine. Sachez que l’iPhone 6S en dispose également. Seulement, celui de l’iPhone 7 a une précision pour le moment inégalable. Celui est omniprésent par rapport à sa précédente version. C’est une des raisons pour laquelle il n’existe plus de prise jack d’ailleurs, car le Taptic Engine de l’iPhone 7 prend une bonne partie de la surface inférieur du mobile. Vous disposez donc d’un bouton plus gros, mais qui ne bouge plus ! Ce que recherchait à tout prix Apple. Ce moteur haptique permet de générer la sensation de clic sur le bouton d’accueil, il sert également à une multitude de fonctionnalités prises en compte sur iOS 10. C’est une succession de vibrations très minimes qui sont à peine perceptibles, mais qui permettent tout de même de se repérer. Par exemple, dans votre liste de contact, vous disposez des lettres sur le côté, en déroulant, chaque passage d’une lettre à une autre vous procurera une légère sensation de vibration. Ainsi, vous savez exactement à quel moment vous devez vous arrêter. C’est une façon d’améliorer l’expérience utilisateur, même dans les tâches les plus banales qu’ils puissent exister sur l’iPhone. Vous pouvez donc tout aussi bien apprécié les nouvelles sensations que procure le retour haptique, mais aussi, préféré la version classique. Il s’agit là, d’une question d’habitude. Lors de votre première prise en main du smartphone, vous aurez la possibilité de sélectionner trois forces pour le bouton. Celles-ci procurent plus ou moins une sensation forte, à vous de sélectionner celle qui vous convient le mieux, nous avons opté pour le troisième choix, bien plus agréable au clic. Évidemment, si votre smartphone est éteint, vous ne pourrez pas cliquer sur le bouton, ni sentir de vibration.

Un smartphone waterproof, vraiment ?

L’iPhone 7 est certifié IP68. Cela signifie donc que le téléphone a une résistance à l’eau, à la poussière, ainsi qu’à la boue. Samsung et Sony l’utilisent déjà depuis quelques années. Cette nouveauté attire de plus en plus les constructeurs et devraient se généraliser sur une grande majorité des derniers mobiles. En plus de ses caractéristiques techniques, Apple ne pouvait se permettre de ne pas proposer un smartphone étanche pour ses consommateurs. Il est tout de même important de savoir que la marque à la pomme ne prend pas en charge dans le cadre de sa garantie, tous les dommages causés par l’eau. Le smartphone peut donc être immergé à près de 1.5 mètre de profondeur, sur une durée équivalente à 30 minutes. Attention tout de même si vous plonger trop profondément pour faire de supers clichés, cette fonctionnalité ne doit pas être perçue comme « waterproof ». De plus, la firme américaine avait annoncé qu’au fil du temps, la résistance à l’eau et à la poussière pouvaient se dégrader. Ce qui est évidemment concevable sur un système qui n’est actuellement pas encore au point.

iphone_6s_waterproof_770x370x24_expand

Un APN de meilleur qualité pour des clichés plus professionnel

L’iPhone 7 dispose de deux capteurs, comme sur la plupart des smartphones de dernière génération. Si l’iPhone 7 Plus a été équipé d’un double capteur à l’arrière, ce n’est pas le cas du iPhone 7. Celui-ci dispose d’un appareil photo numérique principal de 12 mégapixels de résolution. À l’avant, vous retrouverez donc un capteur frontal de 7 mégapixels. Ce qui est idéal pour faire des selfies, avec une qualité au rendez-vous. Plusieurs fonctionnalités sont venues enrichir l’APN de l’iPhone. Par exemple, vous disposez de l’objectif grand-angle, qui vous permet de prendre des clichés en format paysage ou portrait. Il dispose d’un stabilisateur d’image très puissant, ainsi, vous ne pourrez plus rater aucun de vos clichés. Même en basse luminosité, grâce aux photodiodes qu’Apple a très bien travaillée sur son capteur, vous retrouverez une qualité équivalente à un très bon APN. Vous disposez donc d’un objectif grand-angle de 28mm, ainsi que d’une ouverture de F/1.8. La lumière se capte donc plus facilement pour réaliser vos plus belles images. Au niveau du flash, il a également été amélioré. Maintenant, l’iPhone 7 propose un flash Quad-LED, plus précis si vous aimez l’utilisation de cette fonction.

Une batterie plus puissante, un processeur repensé

Les performances de la nouvelle puce A10 éditée par Apple, présentent des caractéristiques très puissantes. Il reste actuellement le meilleur sur le marché, puisque plusieurs tests ont révélé qu’il était bien plus puissant que le fameux Qualcomm Snapdragon 820. Celle-ci est basée sur un design ARM, dont la firme de Cupertino bénéficie d’une licence pour pouvoir l’exploiter. Si on parlait un peu technique, il s’agit d’une puce 64-bits quatre cœurs comportant plus de 3,3 millions de transistors. La puce A10 Fusion que vient de mettre en place Apple exclusivement pour l’iPhone 7 et 7 Plus, serait 40 fois plus puissante que celle qui équipe actuellement les iPhone 6S, et plus rapide encore en ce qui concerne la puce A8. Les hautes performances dont fait preuve cette nouvelle puce viennent en renfort pour proposer une autonomie bien plus conséquente. Ainsi, vous gagnez facilement 2 à 3 heures supplémentaires sur une utilisation intensive de votre mobile. On se répète, mais, c’est bien le processeur le plus puissant actuellement, les concurrents vont devoir ruser pour faire mieux !

26199_une-puce-a10-gravee-a-10nm

iOS 10.1, conçu spécialement pour l’iPhone 7 avec des fonctionnalités inégalables

iOS 10 était sans doute très attendu, d’une part par les possesseurs des autres gamme d’iPhone, mais aussi par toutes les personnes qui souhaitaient se procurer un iPhone 7. Ce nouveau système d’exploitation promet de grandes nouveautés pour permettre une utilisation plus ergonomique à ses utilisateurs. Ainsi, il a spécialement été conçu pour l’iPhone 7, mais évidemment, la mise à jour était disponible pour tout le monde. Vous retrouverez donc ces quelques fonctionnalités que nous avons très bien appréciées. Comme par exemple, la fonctionnalité « raise to wake », qui permet d’afficher les notifications en soulevant simplement son smartphone sans avoir à cliquer quelque part. Vous retrouverez également un nouveau design pour Apple Music, il est également plus simple d’utilisation. De même pour l’application de messagerie de l’iPhone qui propose désormais d’écrire des messages à la main, ou encore, envoyer des « rich links ». Enfin, l’assistant vocal de l’iPhone est nettement amélioré, Siri est donc beaucoup plus intelligent et vous proposes des suggestions plus précises. Vous pouvez par exemple, envoyer votre position, plus simplement. Vous aurez également accès à une panoplie de nouveaux émojis. Enfin, iOS 10 ne vous permettra plus de faire des captures d’écran sur certaines pages, protégé par les droits d’auteur.

iOS 10

Un tarif assez élevé pour vous procurer un iPhone 7

Les prix varient selon le modèle que vous aurez sélectionné et la capacité de stockage de celui-ci. Ainsi, les tarifs varient de 769 € pour la version 32 Go, à 989 € pour la version 256 Go. Pour les 128 Go, il faudra compter 879 €.

L’iPhone 7 est actuellement l’un des modèles les plus prisés sur le secteur de la téléphonie mobile, surtout après le fiasco que vient de vivre le Galaxy Note 7. Apple a conçu le smartphone le plus puissant du marché grâce à son processeur. La nouvelle puce A10 Fusion, promet une très bonne expérience utilisateur sur ce smartphone haut de gamme, dernier-né de la marque de Cupertino.

Que pensez-vous de cet iPhone ? N’hésitez pas à partager votre expérience avec nous, dans les commentaires. 

[TEST] iPhone 7 : le smartphone le plus puissant du marché
4.67 (93.33%) 3 votes
iphone-7-rose

8.5/10

Apple - iPhone 7

Les Plus

  • Appareil photo
  • Autonomie
  • Haut-parleurs plus puissant

Les Moins

  • Prix élevé
  • Pas de prise jack
  • Design pas très amélioré

3 COMMENTAIRES

  1. Encore un super article je l’ai lu en mangeant une pomme lol
    Toujours au top a la fin de l’article plus aucune question ne se pose car tout les sujet sont abordés et expliquer clairement.

    Merci bien.

Laisser un commentaire