[Prise en main] Le Galaxy Note 7 aurait pu être le smartphone de l’année

8

Galaxy Note 7

Nous avons eu la chance de réaliser un test du Samsung Galaxy Note 7. Malgré les difficultés que rencontre la marque coréenne actuellement, nous avons tout de même voulu vous partager notre expérience.

Comme vous le savez, Samsung a complètement raté la sortie de son smartphone, le Galaxy Note 7. Annoncé comme l’un des smartphones phare de l’année, mais surtout, capable de devancer le géant Américain Apple avec son iPhone 7, la marque Coréenne signe un coup dur pour cette rentrée. Pour rappel, la cause de ce malaise est due à des batteries défectueuses dans plusieurs centaines d’appareils. Samsung a d’ailleurs explicitement fait comprendre que les utilisateurs devaient éviter de charger leur smartphone, et ne pas l’utiliser. La marque a indemnisé certaines des victimes du Note 7. Plusieurs faits divers ont été recensés, plus ou moins spectaculaires, dont une voiture qui a littéralement brûlé suite à l’explosion de la batterie d’un Note 7 en charge dans le véhicule, en Australie.

visuels note 7 côtés

De notre côté, nous avons pu réaliser une prise en main de ce modèle lors d’une journée dédiée à Paris. Prometteur et unique, il nous a satisfait dès la prise en main. Meilleur Mobile vous fait donc partager son expérience. Vous trouverez ainsi les qualités et les défauts de ce mobile dans cet article. Face à ce scandale, le constructeur pourrait en sortir plus fort, en proposant un produit plus adapté, mais surtout à un prix qui pourrait être plus compétitif. Si vous souhaitez vous procurer le Galaxy Note 7, prenez votre mal en patience, il pourrait vous réserver de très bonnes surprises.

A première vue, cette phablette fait rêver. Avec son grand écran, son stylet complètement revisité, ses caractéristiques haut de gamme et son design épuré, il possède tous les critères pour faire partie des meilleurs smartphones de l’année 2016. La marque Coréenne a pris en considération la frustration de ses utilisateurs européens qui n’ont pu profiter de nouveautés remarquables ces deux dernières années.

Un smartphone haut de gamme sous toutes les coutures

En entrant dans les détails, côté design, Samsung a vraiment mis un point d’honneur à faire des finitions travaillées sur ce smartphone. Sa forme rappelle considérablement celle du Galaxy S7 Edge, avec son écran incurvé, mais, avec un stylet en plus. La prise en main est très agréable malgré ses 5.7 pouces, avec des dimensions de 153,5 x 73,9 x 7,9 mm, puisque, l’espace est très bien optimisé. Il conserve une dimension QHD et un écran Super AMOLED protégé par un verre Gorilla Glass 5 censé encaisser des chutes de 1,6 mètre de haut.

note-7-charge

Avec son châssis en métal, accompagné de sa vitre arrière, on aperçoit très rapidement le positionnement haut de gamme de ce mobile. Il ne glisse pas des mains, ce qui peut être rédhibitoire pour un mobile à un prix élevé. Le risque de chute est moindre, mais surtout, il nécessite de toute manière l’utilisation des deux mains. Comme vous pouviez vous en doutez. Avec ses 169 grammes, il reste quand même assez léger et ne s’impose pas comme un objet high-tech encombrant. Comme toujours ou presque, Samsung reste sur les mêmes détails que ses gammes précédentes au niveau du capteur d’empreintes digitales situé sur le bouton, face avant de l’appareil.

note-7-cote

Au-delà de ses caractéristiques techniques, le Samsung Galaxy Note 7 dispose de nouveaux coloris. Vous retrouverez donc, le noir, l’argent, et enfin, le bleu, qui était très attendu par les fans de la marque. Pour ce qui est du stylet, il se situe en bas à droite et est doté d’un système de ressort qui le rend imperceptible lorsqu’il est rangé. Il dispose de plusieurs fonctionnalités qui sauront vous séduire.

Le S-Pen, revisité avec de nouvelles fonctionnalités

Le S-Pen était l’un des éléments le plus attendu pour ce modèle. C’est d’ailleurs ce qui en fait un Note 7 et non un simple Galaxy S7 Edge en version bis. Ce stylet peut détecter près de 4.096 niveaux de pressions, c’est le double de ce que pouvait révéler le modèle précédent. Il sera parfait pour les professionnels qui souhaitent s’en servir comme outil de gestion : pour les plannings, les prises de notes, les mails, ou encore faire des plans.

note-7-stylet

Mais aussi, pour les tâches du quotidien telles que la liste de course, la prise de rendez-vous. D’ailleurs, son utilisation est très pratique puisqu’à l’instant ou le stylet est sorti de son compartiment, une fiche « note » apparaît directement sur l’interface du smartphone permettant de faire vos écrits. Pour les artistes, amateurs ou professionnels, sachez que le Note 7 est une nouvelle façon de penser l’art. Il est possible de réaliser des croquis, mais aussi de s’adonner à la passion du dessin. Avec ses diverses fonctionnalités, vous allez pouvoir utiliser les outils de votre choix avec une palette de couleur repensée. Autre point important, vous ne disposerez plus de 5 applications différentes, mais une seule, rassemblant toutes les possibilités du S-Pen, ce qui est bien plus pratique pour retrouver un document ou un dessin.

visuels note 7

Un nouveau système de sécurité hyper performant

On s’y attendait, c’est presque devenu un incontournable des smartphones dernières générations, le capteur d’empreintes digitales est bien présent sur le Note 7 comme sur les versions précédentes de la même gamme. Grande nouveauté, le scanner d’Iris. Jusqu’alors réservé à un seul appareil de la marque, réservé uniquement aux autorités indiennes. Cette fonctionnalité vient s’immiscer dans les nombreuses caractéristiques de l’appareil. C’est très simple, des capteurs infrarouges situés au-dessus de l’écran vont scanner vos rétines, et ainsi, déverrouiller votre smartphone. D’ailleurs, pour les porteurs de lentilles de contact, rassurez-vous, vous pouvez également en profiter. Un des portes-paroles de la marque nous a indiqué que celui-ci était un complément du capteur d’empreintes digitales, et qu’il ne pouvait s’utiliser seul.

visuels note 7 interface

Dans tous les cas, deux formes de techniques de sécurité vous sont demandées comme sur les précédents modèles. Vous choisissez donc deux ou trois fonctions parmi lesquelles vous retrouvez le capteur d’empreintes digitales, le fameux scanner d’iris, les classiques- code de déverrouillage- ou bien un schéma.

Espace de stockage et appareil photo, pour ne plus jamais rater vos clichés

Ce smartphone dispose pour tous ses modèles d’un espace de stockage interne de 64 Go. Pour rappel, les précédents étaient équipés de 32 Go. Avec son SoC Exynos 8890 à huit cœurs, de 4 Go de RAM LPDDR4, vous ne subirez aucune latence ni de ralentissements. Sachez que vous avez la possibilité d’augmenter la capacité de votre smartphone en y ajoutant une carte micro SD pouvant atteindre 256 Go.

apn-dame-note-7

Pour les amateurs de photographie, vous ne serez pas déçu. En revanche, ne vous attendez pas à de grands changements si vous possédez déjà un Galaxy S7 ou S7 Edge. Il dispose d’un capteur principal Dual-Pixel de 12 MP qui vous promets des clichés d’une excellente qualité, même en basse luminosité, ce qui en fait actuellement l’un des meilleurs sur le marché. Vous disposez de plusieurs applications de retouche photos, mais aussi, des filtres qui peuvent faire toute la différence. Au niveau du capteur frontal, il possède 5 Mpx, ce qui est peu à l’heure des réseaux sociaux et des selfies qui tournent en masse sur le web. Pour le moment, Samsung n’a pas communiqué sur l’option des doubles capteurs, comme pour l’iPhone 7 Plus, ou encore les derniers Huawei et Honor.

Autonomie et système d’exploitation, une part de déception ?

Comme pour tous les constructeurs, Samsung veut aussi faire profiter à ses utilisateurs d’une autonomie plus puissante. Pour cela, la marque a mis en place un système d’économie d’énergie très puissant pour ne pas tomber en rade de batterie. Pour une utilisation basique, votre smartphone devrait assurer toute une journée avant que vous n’ayez à le recharger. Pour une utilisation excessive, ne vous étonnez pas si au cours de la journée, votre Note 7 perd en pourcentage. Pour le moment, la faille au niveau de la batterie vient ternir un peu plus le seul bémol de ce mobile.

note-7-apn

Le Galaxy Note 7 tourne actuellement sous Android 6.0.1 Marshmallow et comme vous vous en doutez, il est éligible à la dernière version d’Android qui ne cesse de faire parler : Android 7.0 Nougat. Au niveau de l’interface TouchWiz du Note 7, elle est plus stylisée, avec de nouvelles couleurs, un style plus moderne et lisible que la précédente version.

Conclusion

On adore. Avec ses nombreuses fonctionnalités, son nouveau stylet repensé, on retrouve vraiment un smartphone haut de gamme avec de grandes caractéristiques techniques. La prise en main est fluide, l’expérience utilisateur est digne des meilleurs smartphones. On attend avec impatience la sortie des modèles sans problèmes techniques pour réaliser un test complet. Il n’y a aucun doute à avoir, et comme on le sait, Samsung trouvera toujours le moyen de nous séduire malgré cette crise passagère pour la marque Coréenne.

Que pensez-vous des caractéristiques techniques de ce smartphone haut de gamme ? N’hésitez pas à nous laisser un commentaire !

 

[Prise en main] Le Galaxy Note 7 aurait pu être le smartphone de l’année
4.33 (86.67%) 9 votes
Galaxy Note 7

8.5/10

Samsung Galaxy Note 7

Les Plus

  • Photographie
  • S-Pen repensé
  • Ecran incurvé

Les Moins

  • APN frontal de 5 mégapixels
  • Batterie
  • Prix

8 COMMENTAIRES

    • Bonjour Marjorie,
      Pour le moment Samsung n’a pas encore fait de communication à ce sujet.
      Nous vous tiendrons informé des dernières nouveautés !

      Bonne journée :)

    • Bonjour Suat,
      Effectivement la dernière mise à jour d’Android est très attendue !
      On attend avec impatience la sortie officielle du Note 7 !

      Bonne journée :)

  1. Le verre gorilla glass 5 est rassurant vu le tarif du note 7 au niveau des choc frontaux et en parlant de front 5 megapixel pour l’appareil a l’avant est c’est trop peu pour une phablette de cet trempe!
    Globalement les amateurs de Gnote seront ravie de cet UPGRADE car il y a beaucoup d’améliorations que ce soit sur le design plus fin un S-Pen limite invisible et une meilleure prise en mains.
    Au final le prix est justifier et puis de toute façon mieux vaux acheter un samsung car comme on dit : être la poire de la pomme chaque année ca fait mal au portefeuille !

    Merci pour pour vos articles continuer ainsi car c’est un plaisir de vous lire et de rester informer de l’évolution des Smartphone de jours en jours.

    • Bonjour Hipster,

      Effectivement, au niveau du capteur frontal nous l’avons mis dans les points négatifs de ce smartphone. Mais avec la batterie, ce sont les seuls points négatifs.
      Globalement, pour les adeptes de Samsung, ce smartphone ne peut que les satisfaire.
      Merci pour votre commentaire :)

      Très bonne journée

      Canan

Laisser un commentaire