Motorola Moto G 4G 3ème generation vs Alcatel One Touch Idol 3 4,7, le comparatif

2

vs

Le Motorola Moto G 4G 3ème génération vient de sortir. Concurrence-t-il l’Alcatel One Touch Idol 3 ? C’est ce que nous allons voir dans ce comparatif. 

Le Motorola Moto G 4G 3eme génération vient renouveler la gamme du constructeur. L’Alcatel One Touch Idol 3 4,7 pouces sorti deux mois auparavant s’est déjà fait un nom auprès de ses utilisateurs. Lesquels des deux smartphones l’emportent si on les oppose ? Lisez la suite pour vous en rendre compte !

Design, Motorola à la traîne

general

Le Motorola Moto G 4G 3ème génération possède un écran plus grand que son adversaire. Cela explique bien sûr quelques différences de dimensions. Il est plus grand, 141,5 mm contre 134,6 mm, plus épais, 11 mm et en face seulement 7 mm. Surtout le smartphone de Motorola pèse 149 grammes alors que l’alcatel One Touch Idol 3 4,7 pouces est un poids plume avec 110 grammes à la balance.

Côté design, le Motorola Moto G 4G 3ème génération ressemble trop à ses semblables. Esthétiquement c’est très classique, avec une forme bombée au dos. La coque arrière recouverte de stries n’est pas agréable au toucher. L’Idol 3 quant à lui nous a vraiment marqué avec sa finition revêtant un aspect métallique au dos. La légère courbe de l’appareil et la symétrie du terminal s’avèrent véritablement agréables à l’œil. Cependant, le Moto G 2015 a des arguments pour contrebalancer son manque d’inspiration. Il est résistant à l’eau grâce à la norme IPX7 et profite de la protection Gorilla Glass 3. Si vous voulez un joli smartphone vous savez vers lequel vous tourner, si c’est la solidité qui prime optez pour Motorola.

Motorola Moto G 4G 3ème génération vs Alcatel One touch Idol 3 4.7 : 1-1

Un affichage moins réussi chez Alcatel

ecran

Les deux appareils s’équipent de la technologie LCD. Ils affichent une résolution HD de 1280 x 720 pixels. En revanche, la densité de pixels n’est pas la même. L’écran de 5 pouces du Motorola Moto G 4G 3ème génération est forcément moins bien défini que celui de l’Idol 3 en 4,7 pouces. Le premier propose 294 ppp contre 312 ppp. Cela peut paraître peu mais la différence est bien présente. Le Motorola Moto G 4G 3ème génération a des icônes qui bavent un tout petit peu par exemple. Côté contrastes, couleurs et luminosité la dalle la plus grande arbore un affichage plus vif, mieux contrasté. La colorimétrie s’avère le point faible du produit d’Alcatel. Côté contraste, il se défend bien et reste lisible en plein soleil. Mais sur ce point Motorola et son nouveau partenaire Lenovo font mieux.

Motorola Moto G 4G 3ème génération vs Alcatel One touch Idol 3 4.7 : 2-1

L’Idol 3, un léger gain de fluidité

perf

Chez les deux constructeurs, on a choisi de faire confiance à Qualcomm avec le Snapdragon 410. Sauf que le Moto G 2015 Développe quatre coeurs cadencés à 1,4 Ghz contre quatre coeurs cadencés à 1,2 Ghz pour l’Idol 3 4,7 pouces. Pourtant, le second s’avère plus performant avec 2 Go de mémoire vive au lieu de 1 Go. Les jeux vidéo sont plus fluides avec celui-ci, et le nombre applications disponibles en même temps sont plus élevés.

Pour les départager, il faut prendre en compte la gestion du système. Le Motorola Moto G 4G 3ème génération revêt un pur Android 5.0 tandis que le second bénéficie d’une légère surcouche. Cela donne lui donne l’avantage face au Moto G.  Il est plus pratique à utiliser et la navigation est fluide dans la plupart des cas.

C’est donc l’Alcatel One Touch Idol 3 4,7 pouces qui l’emporte sur ce point !

Motorola Moto G 4G 3ème génération vs Alcatel One touch Idol 3 4.7 : 2-2

30 heures d’autonomie

autonomie

Face à la batterie de 2470 mAh du Motorola Moto G 4G 3ème génération, l’Idol 3 ne peut pas faire grand chose. Il tient à peine une journée et demie en utilisation normale contre deux pour le smartphone de Moto G. Celui-ci atteint 30 heures en utilisation intensive. Les options sont également plus nombreuses pour économiser l’énergie face à son adversaire. C’est clairement le vainqueur de cette catégorie malgré sa batterie non amovible.

Bravo Motorola !

Motorola Moto G 4G 3ème génération vs Alcatel One touch Idol 3 4.7 : 3-2

La stéréo l’emporte !

Motorola Moto G 4G 3eme génération multimédia

Les deux terminaux possèdent les mêmes spécificités en ce qui concerne la photographie. Un capteur de 13 millions de pixels équipe ces produits. Le capteur frontal de 5 millions de pixels est le même. Globalement, on retrouve les mêmes fonctions. La qualité est très proche avec des images nettes mais aux couleurs un peu passées. Si ce ne sont pas le même capteur, ils se ressemblent comme deux gouttes d’eau. Ce n’est donc pas sur ce point que l’on départager les téléphones.  Egalité pour l’instant.

En revanche côté son, l’Alcatel One Touch Idol 3 4,7 pouces dispose d’une sortie stéréo sur ses hauts-parleurs plutôt puissants. Le Motorola Moto G 4G 3ème génération ne se sert que d’une seule de ses membranes pour retransmettre le son. Les sorties casques sont tous deux bonnes en revanche. Malgré tout, nous préférons l’atout supplémentaire de l’Idol 3. On rajoute donc un point à ce dernier.

Motorola Moto G 4G 3ème génération vs Alcatel One touch Idol 3 4.7 : 4-4

Un match gagné de justesse

L’Alcatel One Touche Idol 3 gagne ce match de justesse. Il n’a pas la meilleure batterie ni le meilleur écran, mais sa conception équilibrée, son meilleur design et le son nous ont convaincus. De plus son prix réduit en ce moment à 169 euros au lieu de 199 euros convainc face au Motorola Moto G 4G 3ème génération.  Le second sur la meilleure marche du podium a tout de même des arguments pour lui, notamment sa protection contre l’eau et sa bonne autonomie. Les deux téléphones proviennent de l’entrée de gamme à moins de 200 euros, mais le combat de l’amélioration face à la nouveauté à trouver un vainqueur.

Si vous souhaitez acquérir le smartphone d’Alcatel, dirigez-vous sur la box de prix située en haut à droite. 

2 COMMENTAIRES

    • Dans ce genre de comparatif, il faut bien un gagnant. Le son départage les deux téléphones. Cela fait normalement 4-4, c’est corrigé. Mais le prix plus bas de l’Idol 3 désigne le vainqueur.

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here