La fin de Numericable, quels impacts pour les clients ?

9

boutique numericable

Cette semaine, le groupe SFR-Numericable a annoncé la fin de la marque Numericable. Quels vont être les impacts pour les clients du FAI ? On fait le point . 

Même si c’était une fin annoncée, la grosse annonce de cette semaine c’est la suppression de la marque Numericable par le groupe SFR-Numericable. L’objectif est de concentrer les forces du groupe autour d’une marque unique, qui dans ce cas est SFR .

Dans un premier temps, le changement le plus marquant sera la fermeture des 62 boutiques Numericable dans les mois à venir. Six d’entre elles prendront l’enseigne SFR . Si vous vous inquiétez des salariés, le groupe a communiqué comme quoi tous les employés en CDI seront reclassés dans le groupe. Ce qui ne sera, malheureusement pas le cas pour ceux en CDD .

Quels impacts pour les clients ?

Comme bien souvent quand il y a un changement de marques, il y a tout et n’importe quoi qui se dit sur la situation des clients. Nous avons donc contacté Numericable qui a voulu préciser quelques points.

La rumeur la plus choquante était que les clients Numericable devaient rendre leur box pour en avoir une SFR. C’est FAUX, les clients garderont leurs offres souscrites. Ainsi, pas besoin de changer de Box . Pas de hausses de prix à prévoir également, les clients qui ont un abonnement Numericable garderont exactement le même service et les mêmes prix après la migration vers SFR .

Quand il y a un changement de ce genre, il est possible que les clients engagés puissent sortir de leurs engagements auprès du fournisseur d’accès à internet. Mais ici, ce n’est pas le cas. Vu que les abonnés gardent exactement les mêmes droits, ils devront respecter leurs engagements auprès du FAI .

En gros, si on résume, cette annonce ne changera rien pour les clients. Ce n’est qu’une question marketing.

Si vous avez des questions à ce sujet, n’hésitez pas à les poser en commentaire

9 COMMENTAIRES

  1. cela reste des arnaqueurs, SFR vont continuer à utiliser le cable de numéricable, et donc raccordement en FTTB ( fausse fibre, fibre jusqu’au pied de l’immeuble) et non FTTH ( fibre jusqu au domicile, vraie fibre )

  2. FFTB, FFTLA ou FFTH, je dirais qu’on s’en fout un peu, et que c’est le service qui compte.

    Aujourd’hui la solution technique Numericable a des inconvénients dans l’absolu mais il faut se rapporter aux usages. Et les choses évoluent vite.

    L’upload limité par rapport au FFTH peut être un problème pour certains usages (sauvegarde de gros fichiers dans le cloud, hébergement de serveur à domicile) mais c’est loin de concerner le gros du public : la sauvegarde de gros volumes dans le cloud reste chère (fini l’illimité chez Microsoft), l’hébergement requiert de grosses compétences (pour le faire de façon un minimum sécurisée) et si on a un vrai besoin au delà de piloter quelques softs à distance, faire de l’expérimentation ou partager quelques data avec quelques relations, on se tournera de toute façon vers une solution d’hébergement. Après, si tu veux monter ton serveur de streaming privé pour diffuser tes vidéos pirates, oui je conçois que tu soit ennuyé …

    Ensuite, en ce qui concerne le download, le 100 Mbits est suffisant aujourd’hui pour la ménagère de – de 50 ans. Et Numericable semble déployer massivement des équipements à la norme DOCSIS 3 qui permettent un download à 400 Mbits.

    Alors, tu va me dire, oui je peux avoir 800 Gbits voire plus chez untel ou untel : alors, oui mais déjà ce type d’accès n’est pas si répandu, et ensuite pour en avoir bénéficié je peux te dire que ça ne sert pas des masses car avec de tels débits tu es limité par les serveurs que tu attaques, sauf à faire des gymnastiques compliquées pour les attaquer en parallèle (et encore).

    So, moi je me dis que si on prend un peu de recul, Numericable c’est pas si mal. Et ce d’autant que DOCSIS 3.1 est en cours de déploiement me semble il, et permettra des débits en dl et ul qui n’auront rien à envier au FFTB. Puis, je trouve que c’est stable. J’ai été chez Numericable il y a quelques années (plutôt à chier, 100Mbit annoncés, 30 Mbits réels, TV lente), puis chez Orange et Free en très très haut débit (Orange ok sauf pour la TV où tu passes ton temps à rebooter leur merde de décodeur, plus les pannes fréquentes. Free j’en parles pas, une catastrophe, de toute façon, si on analyse bien leur stratégie on comprend que ce sont des escrocs). puis Numericable à nouveau (pas par choix, mais par défaut, seul FAI THD disponible où j’habite maintenant) : et je vois bien les progrès, et je suis globalement satisfait même si je voudrais un peu plus d’upload et un client DLNA qui gère un peu plus de formats …

    Après, la vraie question c’est la stratégie commerciale : Numéricable va il ouvrir un peu plus l’upload ? Et segmenter son offre un peu plus intelligemment ? Moi ça me fait chier de devoir payer un bouquet TV dont je me bat royalement les breloques (je regarde pas cette merde) pour avoir un accès plus rapide. Numericable va il penser aux geeks, ou au moins aux technophiles ? (on dirait que oui vu les caractéristique de la dernière Box SFR et la communication qui va autour).

    Bref, faut arrêter les jugements à l’emporte pièce, on vis dans un monde compliqué, changeant, et sans merci 😉

  3. bonjour. client numericable depuis environ 4 ans je suis très satisfait. il y a 1 ans ou moment de mon renouvellement j’ai voulu essayer de changer d’opérateur. j’ai reçu une box beaucoup moins avancer que celle de numericable. je suis finalement rester cher mon fournisseur d’accès, fdèle depuis tous ce temps je n’aller pas vous quitter comme ça voyons. je me fais quand même du souci, le matériel évolu très vite et dans l’article il et mentionné que les clients garderon leur matériel au moment du transfert vers sfr. sera t-il possible de demander la tout derniere génération de la box fibre ou devrais-je garder la tout premier box de chez numericable?

  4. Bonjour
    Ici la télévision a disparu. Notre ville avait un bouquet accessible par le cable sans box depuis le 3/5 plus rien. Vous en pensez quoi ?

  5. Bonjour,
    depuis que Numéricable a fermé, j’ai eu des problèmes avec mon abonnement mobile, qui me facture des appels depuis l’étranger que je n’ai pas passés. Or, impossible de les contacter, et lorsque je me rends à SFR ils me disent qu’ils ne s’occupent pas de toutes les affaires antérieures à la fermeture de Numéricable.
    Sauriez vous qui contacter?
    Merci d’avance à ceux qui répondront

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here